Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
CAF News

CAF REMPORTE LE MARCHÉ DE LIVRAISON DE RAMES À ÉCARTEMENT MÉTRIQUE POUR LA RENFE

La RENFE a attribué à CAF le marché de livraison de 37 trains à écartement métrique destinés à rénover la flotte actuelle de ce type de rames de l’opérateur ferroviaire. Les trains constituant la commande sont répartis en deux lots différents, soit, d’une part, 31 trains circulant sur les lignes RENFE à écartement métrique, précédemment gérées par FEVE, qui renforceront les services ferroviaires en Galice, Asturies, Cantabrie, Castilla-y-León et Pays basque, et de l’autre, 6 trains également à écartement métrique, qui renouvelleront intégralement la flotte actuelle qui dessert la ligne Cercedilla-Cotos dans la montagne madrilène, composée de véhicules en service depuis plus de 40 ans. Le volume global de l’opération pour CAF dépasse les 250 millions d'euros.

CAF REMPORTE LE MARCHÉ DE LIVRAISON DE RAMES À ÉCARTEMENT MÉTRIQUE POUR LA RENFE

C’est ainsi que la RENFE a engagé son plan ambitieux d’investissements qui, à partir d’un budget initial de près des 5.000 millions d’euros, permettra le renouvellement d’une bonne partie de sa flotte. Ces premiers contrats attestent de la confiance que la RENFE a déposée dans le Groupe CAF et viennent conforter l’étroite collaboration que les deux entreprises ont nouée au cours de leur trajectoire historique. Par ailleurs, ils offrent à CAF l’occasion d’épauler la RENFE dans la modernisation de son matériel roulant, dont CAF tirera aussi profit pour travailler et développer les nouvelles solutions qu’exige la situation sanitaire actuelle, afin d’offrir un voyage entièrement sécurisé à bord de cette nouvelle flotte.

Les nouveaux trains développés par CAF disposeront des dernières avancées, tant au niveau technologique qu’en matière d’accessibilité et de confort à bord. Ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et totalement adaptés aux personnes ayant un certain degré de handicap visuel ou auditif.

Contrat en deux lots de trains à écartement métrique

Le premier lot concerne la fabrication de 31 trains à écartement métrique, ainsi que la livraison de pièces de parc et la maintenance de 12 trains pendant une période de 15 ans, activité qui sera assurée par la société ACTREN, participée par la RENFE et CAF. Le contrat prévoit une option d’achat pour 7 rames supplémentaires dans le cadre d’une éventuelle extension de la commande.

Des 31 trains du contrat de base, 26 sont électriques et les autres 5 de type bimode, c’est-à-dire pouvant circuler aussi bien sur des lignes électrifiées que sur celles dépourvues de caténaire. Signalons que les rames seront conçues de façon à pouvoir les convertir dans un futur proche en trains alimentés sur batteries ou sur piles à combustible.

En effet, tous les trains du contrat seront prêts à recevoir le module à traction bimode, afin qu’ils puissent élargir leur rayon d’action au-delà des voies électrifiées. Conformément aux demandes de la RENFE, les trains incorporent les dernières avancées du secteur, ainsi que toute sorte de commodités et d’éléments de sécurité, afin de rendre l’expérience de voyage plus agréable à ses usagers.

Quant au second lot, il est composé de 6 trains à traction électrique qui circuleront sur la ligne Cercedilla-Cotos. Ils signifient un grand bond en avant en termes de confort et d’expérience de voyage par rapport aux rames qui couvrent actuellement ce trajet grâce à l’évolution technologique qu’incorporeront les nouvelles rames. Dans ce cas également, le contrat prévoit la maintenance de premier niveau pendant 15 ans, dont les travaux auront lieu dans l’atelier déjà existant dans la ville de Cercedilla.

Signalons enfin que toute la flotte de véhicules que livrera CAF dans le cadre des nouveaux contrats sera constituée de rames électriques et hybrides. N’oublions non plus que le train est un de nos alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la quête d’une mobilité plus durable, puisqu’il peut remplacer d’autres moyens de transport dans les déplacements à courte et moyenne distance. Grâce à sa capacité et à ses performances énergétiques, il est voué à jouer un rôle essentiel dans le développement des transports de demain.

www.caf.net
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)