Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas rail News

Partenariat inédit dans l’industrie ferroviaire et le recrutement en France : Colas Rail et le Groupe Adecco s’engagent pour une économie plus inclusive

Colas Rail, leader international des infrastructures ferroviaires, et le Groupe Adecco, leader mondial des Solutions RH, annoncent la signature d’un Pacte Social en France visant à recruter les talents de demain en développant la diversité et  l’inclusion.

Partenariat inédit dans l’industrie ferroviaire et le recrutement en France : Colas Rail et le Groupe Adecco s’engagent pour une économie plus inclusive

Sur l’année 2020, le Groupe Adecco va recruter pour Colas Rail près de 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.

Près de 100 personnes recrutées via des formes d’emploi socialement responsables

Le leader international des infrastructures ferroviaires a aujourd’hui deux défis majeurs à relever : d’une part, répondre à une pénurie de compétences dans les métiers du ferroviaire en attirant des talents parfois éloignés de ce secteur d’activité ; d’autre part, développer la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.

Cela se traduit par la volonté d’offrir des opportunités de carrière à des personnes éloignées de l’emploi, et grâce à des méthodes de recrutement innovantes. D’où le partenariat gagnantgagnant signé avec le leader des solutions RH. Colas Rail et le Groupe Adecco partagent la même conviction : la performance économique est intimement liée à la performance sociale. C’est pourquoi elles s’engagent au quotidien pour l’insertion et la diversité.

Au total, tous postes confondus, près de 100 personnes vont être recrutées via des formes d’emploi sécurisées dans le cadre de ce partenariat : alternance, CDI intérimaire, personnes en situation de handicap (RQTH) et personnes éloignées de l’emploi (insertion).

Première action phare : 30 alternants recrutés sans CV

La première phase de ce partenariat consistait à intégrer, à court terme, 10 aides monteurs caténaires et 20 conducteurs de train via un processus de recrutement novateur pour ce type de métier : l’assessment center*. Ce recrutement s’est fait sans CV, Colas Rail souhaitant en effet sélectionner les candidats sur leur motivation, leur savoir-être et leur comportement. La partie technique se déroule dans le centre de formation de sa filiale CAMPUS FER, à Grenay (région lyonnaise).

« Nous œuvrons chaque jour pour que chacun puisse trouver sa place sur le marché de l’emploi. Notre mission n’est plus seulement d’agir en tant qu’intermédiaire de l’emploi mais bien d’accompagner et de sécuriser les parcours afin de contribuer à une économie plus inclusive. Ainsi, nous maintenons notre engagement, d’ici à fin 2020, d’avoir un tiers de notre effectif global, permanents et intérimaires inclus, sur des formes de contrats sécurisés. Mais nous ne pouvons pas le faire seul. Notre ambition est de mobiliser les entreprises avec lesquelles nous travaillons dans notre démarche. » confirme Christophe Catoir, Président France et Europe du Nord The Adecco Group.

« L’insertion des personnes éloignées de l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, et plus particulièrement dans les entreprises, sont devenues un enjeu majeur. Nous voulons en tant qu’entreprise responsable prendre toute notre part dans ce défi de cette nouvelle décennie en définissant une politique handicap et d’insertion ambitieuse qui doit permettre de favoriser l’accueil de ces personnes trop souvent éloignées de l’emploi. Le partenariat avec le Groupe Adecco va nous permettre d’accélérer notre démarche.» raconte Hervé le Joliff, Directeur Général de Colas Rail.

www.colasrail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)