lerail.com
05
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Déconfinement : pourquoi des dizaines de stations de métro restent fermées à Paris
Si le trafic est quasiment revenu à la normale, une soixantaine de stations restent inaccessibles aux voyageurs. Entre l'absence de nombreux agents et une distanciation sociale parfois impossible, la RATP n'en a pas fini avec la crise sanitaire.
Loin de son habituelle effervescence, la station République sonne désespérément vide. La fermeture de ce carrefour stratégique, offrant de nombreuses possibilités de correspondance, a été maintenue alors même que le trafic RATP est proche de la normale. Comme elle, une soixantaine de stations sont toujours inaccessibles aux voyageurs.La capitale, classée en zone orange, est en effet sous surveillance, les autorités étant attentives à une possible reprise de l'épidémie. Il convient donc de respecter, peut-être plus qu'ailleurs, certaines règles sanitaires. Parmi elles, la « distanciation sociale », consistant à éviter les contacts prolongés entre individus. Pas facile dans les rames, mais aussi dans les couloirs les plus exigus. « La correspondance entre les lignes 2 et 13 à la station Place de Clichy, par exemple, pose certains problèmes en termes de distanciation physique », fait-on valoir à la RATP.
Pas de fermeture en banlieue
Autre difficulté, et non des moindres : l'absence d'agents en nombre suffisant. « Certains gardent toujours leurs enfants, puisque les écoles ne fonctionnent pas encore normalement », indique l'entreprise, qui n'a pas souhaité communiquer le taux d'absentéisme. En outre, des centaines de salariés ont été mobilisés pour assurer le filtrage et la canalisation des flux.
Les effectifs de la RATP ont donc été répartis de manière à proposer l'offre la plus large possible. « Les fermetures de stations ne concernent que Paris Intra Muros, on a fait en sorte de ne pas toucher la banlieue », se félicite-t-on en interne. « Et il n'y a jamais deux stations fermées de suite, c'est-à-dire qu'en quelques centaines de mètres, vous êtes à la suivante ». Aucune date de réouverture n'a pour l'heure été fixée pour les stations concernées.
www.lesechos.fr