Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Des voix d'enfants pour l'annonce des stations de métro

Qui dit les noms des stations dans le métro ? demande Inès. Song Phanekham, guide, conférencier, et surtout responsable de l’identité visuelle et sonore de la RATP, recherche les voix pour enregistrer les annonces diffusées dans le métro, le RER, le bus, le tramway… surtout le T3 !

Est-ce vraiment une personne qui dit les noms de stations dans le métro ou est-ce un robot ? (Inès)

Réponse de Song PHANEKHAM, Guide, Conférencier, Responsable de l’identité visuelle et sonore de la RATP.

"Suspens... ce sont de vraies voix ! Ce sont les voix des personnes de la RATP qui font les annonces des stations de métro. On a organisé de grandes auditions interne, un casting, pour chercher les voix qui pourraient faire les annonces dans le métro, le bus, le tramway ou le RER. Une vingtaine de personnes, avec une égalité parfaite - dix hommes et dix femmes - enregistrent les noms des stations.

Les voix retenues pour être "voix officielle" de la RATP ont été sélectionnées par un jury composé de spécialistes de la voix, mais aussi de gens de la RATP pour avoir le regard de "Monsieur tout le monde". L'idée est d'avoir des voix qui représentent les voyageurs et le personnel RATP.

On a déjà eu des robots à la RATP. Au début des années 2000, on a cherché une solution rapide pour sonoriser 4 500 autobus sur 350 lignes, c'était une synthèse vocale. Mais on s'est vite aperçu que ce n'était pas la qualité recherchée puisqu'un robot ne prononce pas très bien les noms propres, et une voix humaine est toujours plus sympathique et plus conviviale."

On a une ligne de Tramway un peu particulière, le T3 qui circule à Paris. Il a une programmation musicale à bord. On a gardé le principe des annonces sonores RATP et ajouté un petit motif musical adapté à chaque station.

"Les annonces des stations sont les voix enregistrées de 600 personnes différentes : des voix de la RATP, du grand public, et de célébrités - Jane Birkin, Edouard Baer, Philippe Manoeuvre, Pascale Clark... sur des compositions de Rodolph Burger - sont à bord de ce Tram T3. Et justement, on va bientôt rechercher des voix d'enfants pour le tram T3. Alors Inès, ta voix pourrait être sur le T3 !"

www.franceinter.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)