lerail.com
26
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
L’information circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Transdev vient de reporter 1,2 milliard d’euros de contrats dans la région nord-est de Stockholm.
En Suède, Storstockholms Lokaltrafik (SL), l'autorité organisatrice de mobilité de Stockholm, vient d’attribuer à Transdev, dans le cadre d’appels d’offres européens, trois nouveaux contrats de transport public d'une valeur totale de 1,2 milliard d'euros pour l’exploitation de bus et de trains de banlieue au nord de la capitale suédoise. Les trois contrats portent sur l'exploitation de bus dans les communes de Norrort et Norrtälje, ainsi que sur l'exploitation de trois lignes ferroviaires de la Roslagsbanan, un réseau de trains de banlieue circulant sur un réseau atypique techniquement (voie étroite de 891 mm), long de 65 km et desservant 38 gares.Les liaisons à Norrort et pour la Roslagsbanan débuteront en avril 2021, et en juin 2021 à Norrtälje. Les contrats de bus ont une durée de neuf ans jusqu'en 2030, tandis que le contrat de trains de 12 ans court jusqu'en 2033.
Pendant la durée du contrat, l’autorité organisatrice réalisera d'importants investissements sur ces lignes de trains avec la construction d'une double voie et d'un nouveau dépôt à Vallentuna et d'une nouvelle gare à Arninge. En outre, 22 nouveaux trains seront progressivement introduits dans le réseau entre 2022 et 2024, se traduisant par une plus grande fréquence et une meilleure qualité de service pour les passagers.
www.constructioncayola.com