lerail.com
25
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Toulouse. 3e ligne de métro : le choix des rames prévu fin 2020
Si la question du financement d’un métro à 2,7 milliards d’euros est posée, le planning des marchés de maîtrise d’œuvre, qui concernent donc sa réalisation, se poursuit comme prévu avec seulement, pour l’heure, quelques mois de décalage. En 2019, après avoir découpé cette ligne de 27 km en trois tronçons, Tisséo Collectivités a attribué les marchés respectifs de génie civil (la construction des tunnels) à des groupements d’entreprises. Leurs études techniques en vue de cet énorme chantier se poursuivent (à l’étape de l’avant-projet). Ce sont ces entreprises qui diront comment seront menés les travaux, avec quatre ou cinq tunneliers par exemple, selon une hypothèse de travail en cours.
Le second gros marché concerne le choix du constructeur du métro (les rames) et de son système automatique. Quatre groupements sont sur les rangs : l’espagnol CAF associé à Thalès, l’italien Ansaldo avec le japonais Hitachi, l’allemand Siemens et le Français Alstom. Prévue pour la mi-avril, la remise des offres a été décalée au 15 juin à la demande de certains candidats. Une phase d’étude des offres est prévue jusqu’à l’automne en vue d’un choix qui est programmé à la fin de l’année 2020.Dans le cahier des charges figurent notamment la capacité de 5 000 passagers par heure, et la dimension des rames qui seront plus larges que dans les lignes A et B (de 2,06 à 2,5 ou 2,7 mètres). Ce marché, parce qu’il comprend aussi un volet maintenance, représente un budget de près d’un milliard d’euros à lui seul. Le choix du constructeur est déterminant pour "dimensionner les infrastructures, c’est-à-dire les longueurs exactes des stations, la taille du tunnel…", explique Francis Grass, qui préside Tisséo Ingénierie, maître d’ouvrage pour Tisséo Collectivités.
Deux autres marchés de maîtrise d’œuvre relativement importants restent programmés sur les agendas. Celui de la billétique, des caméras, de l’éclairage… L’appel d’offres en cours a été repoussé d’un mois. Et celui du garage atelier qui sera implanté entre le stade Ernest-Wallon et l’usine de traitement des eaux usées de Ginestous. La remise des offres est prévue à la rentrée pour une décision en novembre. La campagne de forage pour connaître la nature des sous-sols avait, elle, repris.
www.ladepeche.fr