lerail.com
19
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
L’Etat confirme son engagement et ses investissements pour la ligne POLT
Huguette Tiegna confirme l’investissement massif de l’Etat.La Députée du Lot s’est entretenue, mardi 12 mai 2020, avec Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, en visioconférence, à propos du maintien des investissements massifs de l’Etat et de SNCF Réseau quant à la modernisation de la ligne POLT (Paris-Orléans-LimogesToulouse).
« C’est confirmé, assure la députée du Lot, l’ambition de l’Etat sur la ligne POLT demeure intacte pour les travaux et livraisons, sur l’ensemble du projet, malgré l’interruption des chantiers constatée en France dès le 16 mars dernier du fait de la crise sanitaire du Covid19 »."L’inquiétude légitime ... était que les conséquences de la crise sanitaire puissent avoir une incidence "
Huguette Tiégna a plaidé auprès du secrétaire d’Etat de l’attachement des Lotois à cette ferroviaire, qui constitue une source d’équilibre territorial, reliant notre département tant à Paris qu’à Toulouse, en passant par les nombreuses dessertes ferroviaires à travers six départements. « Elle revêt donc d’un enjeu social et économique pour notre territoire. L’inquiétude légitime des usagers, dont je fais partie, était que les conséquences économiques de la crise sanitaire que nous vivons puissent avoir une incidence sur l’investissement et la planification des travaux prévus. Il n’en est rien, l’Etat a confirmé son engagement, certains travaux seront reprogrammés du fait des semaines de confinement mais ne mettront pas en cause les objectifs initiaux. », prévient Huguette Tiégna qui rappelle : « L’Etat s’est engagé à financer à 100 % les 450 millions d’euros nécessaires à la livraison des premiers trains neufs de la ligne en 2023 ; SNCF Réseau financera 100 % des 1.6 milliards d’euros nécessaires au programme de régénération de l’axe. L’État apporte une participation significative à la première phase des opérations de modernisation de la ligne POLT afin d’améliorer les temps de parcours, tels que prévus dans le schéma directeur de la ligne. Le financement de ces travaux de modernisation, ainsi que la prévision d’une seconde phase pour améliorer encore les temps de parcours, feront l’objet de la plus grande attention dans les discussions à venir avec l’ensemble des partenaires.
Cet engagement fort en faveur du transport ferroviaire est le résultat d’intenses travaux entre l’Etat, la SNCF et les différents partenaires, dont l’association « Urgence Ligne POLT », au sein de laquelle les Lotois représentent une part active et qualitative ».
Et de conclure : « Il s’agit également d’une reconnaissance du train comme moyen de transport en phase avec nos exigences écologiques, qui ne doivent pas être mises de côté en cette période de reprise économique. Cet investissement massif concernant la ligne POLT est inédit, jamais cela n’avait été le cas auparavant. Il est à la hauteur des attentes des usagers et des opportunités sociales, économiques, territoriales et écologiques qui sont au cœur de notre projet d’avenir pour les lotois. »
www.ladepeche.fr