lerail.com
22
'20
Written on Modified on
SNCF News
Pour le fret, SNCF Réseau réalise des prouesses en coulisses
Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, SNCF Réseau met en place une organisation alliant continuité du réseau pour toutes les entreprises et sécurité, afin de maintenir notamment la mobilité ferroviaire des marchandises essentielles.
Au fur et à mesure que la crise sanitaire s’est installée, l’acheminement des produits de consommation courante et des matières premières utilisées par l’industrie est devenu un sujet stratégique pour le pays. Les équipes de SNCF Réseau se sont rapidement organisées sur l’ensemble du territoire pour réaliser le maximum de circulations fret, tout en veillant au strict respect de la sécurité et de la santé de ses personnels et de ses clients.Plus de 600 trains de fret quotidiens
"Jusqu’à présent, pratiquement l’ensemble des circulations demandées par les différentes entreprises ferroviaires ont pu être réalisées. Le réseau voit ainsi passer plus de 600 trains de fret quotidiens et cette performance collective est saluée par tous nos partenaires et nos clients", précise Arnaud Sohier, Directeur commercial de SNCF Réseau
Un dispositif inédit incluant les clients
Pour parvenir à ce résultat, SNCF Réseau a établi un dispositif spécifique permettant de définir les priorités de circulation. Assuré quotidiennement, 7 jours/7, il vise à organiser les circulations au jour le jour et à anticiper dans la mesure du possible les plans de transport.
Dénommé Sonar (Supervision opérationnelle nationale accès au réseau), il fonctionne en concertation très étroite avec le centre national des opérations ferroviaires (CNOF), les zones de production, les Établissements Infra Circulation (EIC), la direction Commerciale et les clients eux-mêmes.
Les EIC sont en capacité d’adapter la faisabilité des trafics en fonction des ressources disponibles et de trouver si nécessaire des solutions répondant aux besoins, avec l’aide de l’équipe commerciale (passage des roulements de 3X8 en 2X8, modification des plages horaires des équipes, etc.).
Au cœur du dispositif d’élaboration des plans de transport, les clients mettent aux aussi en place des organisations adaptées.
Efficacité et engagement des équipes reconnus
Illustration concrète de l’efficacité de Sonar et de l’engagement des équipes pour trouver des solutions alternatives, le transport entre Saint-Jean-de-Maurienne et le port de Marseille de l’alumine du producteur Trimet, destinée aux industries de l’énergie et de l’automobile.
Après la fermeture des postes d’aiguillage d’Arenc et du Canet, à Marseille, les équipes régionales de SNCF Réseau ont pris les mesures sanitairesnécessaires (application des gestes barrières et désinfection) pour les rouvrir rapidement et assurer le service utile pour les convois fret.
D’autres chargeurs, tel le groupe agroalimentaire Soufflet, confirment la souplesse du gestionnaire d’infrastructure : «l’adaptation des EIC est permanente». Même reconnaissance côté entreprises ferroviaires, Fret SNCF saluant l’engagement des équipes de SNCF Réseau.
Pour SNCF Réseau et ses équipes, le cap restera le même dans les prochaines semaines : assurer la protection des collaborateurs tout en maintenant l’exploitation des trafics essentiels à la Nation et le lien avec tous les clients.
www.sncf.com