lerail.com
07
'20
Written on Modified on
SNCF News
Les fondamentaux de la SNCF : le Sillon
Le sillon est un créneau horaire sur lequel un train a l’autorisation de circuler sur un parcours précis à un instant précis. SNCF Réseau, en tant que propriétaire de l’infrastructure, commercialise ses sillons auprès de toutes les entreprises qui assurent un service de transport ferroviaire
Comment construit-on un sillon ?- en fonction des souhaits du client : parcours et horaires souhaités
- de la disponibilité du réseau : heures d’ouvertures, travaux…
- des caractéristiques de l’infrastructure : rampes, courbes…
- du convoi : engin de traction, masse du train, longueur…
Le sillon détermine à la décaseconde près, les voies utilisées par le train et doit scrupuleusement être respecté. Au moindre retard, on dit que le train n’est plus dans son sillon, c’est à dire qu’il ne respecte plus sa réservation pour un instant précis défini en amont. En raison de son retard, il sera en conflit avec les autres trains, et de ce fait il gênera les autres sillons.
Pour établir notre plan de transport qui correspond à la liste de tous les trains que nous avons besoin de faire circuler (nos trains « Rémi »), nous adressons une demande à la Direction de la Capacité et des Sillons. Son rôle est de satisfaire tous les besoins commerciaux de ses clients . Et nous ne sommes pas les seuls . Elle doit également dégager des sillons pour permettre la maintenance, la rénovation et le développement du réseau.
www.maligne-ter.com