lerail.com
03
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Des lignes de fret ferroviaire lancées par les Chinois pour transporter du matériel médical vers l'Europe
Pour approvisionner l'Europe en matériel médical, la Chine fait, entre autres, appel au ferroviaire. Fin mars, une nouvelle ligne de fret a été lancée entre la province de Shaanxi et le vieux continent. Sur une ligne déjà existante reliant les villes de Yiwu et Madrid, un nouveau service régulier a également été mis en place pour le transports de marchandises médicale
Le fret ferroviaire se mobilise à son tour pour approvisionner l'Europe en matériel utile dans la lutte contre le Covid-19, selon l'agence de presse nationale Chine nouvelle. Le 25 mars, une ligne de fret aurait été lancée à Xi'an, capitale de la province chinoise de Shaanxi, selon ce média d'Etat. Le 27 mars, un service ferroviaire régulier aurait été mis en place entre Yiwu, dans l'Est de la Chine, et Madrid (Espagne).La première doit permettre l'acheminement de câbles, engrenages et autres produits divers à destination de l'Allemagne, de l'Italie et de la Suède. Elle traverse notamment le Kazakhstan, la Biélorussie et la Russie.
Selon un bilan du 25 mars non sourcé par Chine nouvelle, Xi'an aurait lancé 13 lignes de fret ferroviaire à destination du Kazakhstan, de la Belgique, de l'Allemagne, de la Pologne et d'autres pays européens.
Plus de 200 000 marchandises transportées en seize jours
Via le second, un train transportant plus de 200 000 marchandises, comme des masques et des combinaisons, aurait quitté Yiwu le 27 mars pour atteindre l'Espagne seize jours plus tard. Une partie des colis à bord doivent être transférés vers d'autres pays européens, comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Avant l'ouverture du service ferroviaire, un tout premier train avait quitté Yiwu le 21 mars.
Depuis sa mise en service en 2014, la ligne de fret ferroviaire reliant Yiwu à Madrid aurait fait rouler quelque 1 200 trains et transporté plus de 96 700 conteneurs vers l'Europe.
www.usinenouvelle.com