lerail.com
02
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Cette nouvelle génération de train à lévitation magnétique japonais se recharge par induction
Un nouveau prototype de "SCMAGLEV", une nouvelle génération de train à lévitation magnétique, a été présenté le 25 mars au Japon. Il est capable de se recharger par induction.
Le Shinkansen du futur se dévoile. Le 25 mars, l'opérateur JR Central a dévoilé un prototype de train à sustentation magnétique de nouvelle génération, sur le site du fabricant Hitachi à Kudamatsu, au sud-ouest d'Hiroshima. Ce "SCMaglev", pour "superconducting maglev" (maglev est un acronyme en anglais désignant les trains à sustentation magnétique), a la particularité d'être alimenté en électricité par induction, un peu comme un smartphone capable de se recharger simplement en le posant sur une surface spéciale.Cela rappelle les tramways opérés sans caténaires, grâce à une alimentation électrique par le sol, comme ceux développés par Alstom pour la métropole de Bordeaux. Mais là, on parle d'un train à grande vitesse capable d'atteindre la vitesse de 500 km/h !
Le prototype original (la série Shinkasen L0, reconnaissable à son nez ultra-effilé) a vu ses turbines à gaz qui fournissaient l'électricité nécessaire à bord (éclairage, climatisation) remplacées par des bobines électriques installées sur le train et le long des voies.
Premiers voyages en 2027 ?
La Central Japan Railway Company (le nom officiel de JR Central) envisage de lancer un premier service de trains à sustentation magnétique entre Tokyo et Nagoya en 2027. Les 236 km du trajet seraient parcourus en 40 minutes seulement. Le Japon a bon espoir d'exporter la technologie aux Etats-Unis, alors que le pays veut se lancer dans la très grande vitesse.
www.usinenouvelle.com