Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Coronavirus. Le trafic SNCF, très réduit, a atteint « un plancher »

Pour ne prendre qu’un exemple, ce mardi, seuls 42 TGV circulent en France, contre environ 700 habituellement.

Coronavirus. Le trafic SNCF, très réduit, a atteint « un plancher »
Fortement réduit ces derniers jours pour cause de confinement de la population pour lutter contre le coronavirus, le trafic ferroviaire a atteint "un plancher" avec notamment 42 TGV par jour sur environ 700 habituellement, a indiqué la SNCF ce mardi 31 mars.

Pour les TGV au départ de Paris, la compagnie publique ne fait plus circuler que 6 allers-retours quotidiens sur l’axe Atlantique, 5 allers-retours vers l’Est, 2 allers-retours vers le Nord et 5 allers-retours vers le Sud-Est. Les Ouigo ont été supprimés.

S’ajoutent trois allers-retours intersecteurs par jour, ne passant pas par Paris.

Les trains Intercités sont également très diminués, avec seulement un aller-retour Paris-Clermont et un Bordeaux-La Rochelle.


Moins de 100 clients par train

Concernant le trafic international à grande vitesse, Eurostar n’assure plus qu’un aller-retour Paris-Londres et un Bruxelles-Londres sans arrêt à Lille. Thalys garde un aller-retour Paris-Bruxelles quotidien. Les liaisons directes vers l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne sont suspendues.

"La réduction du nombre de trains permet de continuer à assurer les déplacements essentiels des voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, tout en luttant contre la propagation du virus", a justifié la SNCF.

"Nous avons une très, très faible fréquentation avec moins de 100 clients par train ce qui permet une distanciation sans problème" entre les passagers, a précisé un porte-parole.

Sur le terrain, de nombreuses gares sont fermées, comme Lille-Europe, Figeac, La Baule, Montluçon, Haussmann-Saint-Lazare…

Du côté des TER, la SNCF annonce 18 % du trafic habituel avec 1 730 circulations par jour, dont 1 273 sont des trains (15 %) et le reste des autocars.

Enfin, le trafic de la banlieue parisienne (Transilien) est assuré à 25 %.

La SNCF et les régions prévoient le remboursement des abonnements d’avril pour « Mon forfait annuel », TGVmax et les TER.

www.ouest-france.f

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)