Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Le Royaume-Uni reprend le contrôle du transport ferroviaire

Le gouvernement britannique a annoncé lundi prendre temporairement le contrôle effectif des lignes ferroviaires dans le pays pour éviter des faillites face à la chute de fréquentation liée à la pandémie de coronavirus.

Le Royaume-Uni reprend le contrôle du transport ferroviaire
Le ministère des Transports explique dans un communiqué qu’il va suspendre les contrats de franchise avec les opérateurs privés qui se partagent l’exploitation du réseau à travers le Royaume-Uni.

L’ensemble des revenus et des pertes éventuelles liés à l’exploitation des lignes seront transférés au gouvernement pour une durée initiale de six mois.

En revanche, les opérateurs continueront à gérer les services au quotidien moyennant une petite commission, tandis que rien ne changera dans les faits pour les salariés du secteur.

Le gouvernement a pris cette mesure inédite afin de limiter les perturbations du secteur ferroviaire et éviter que des opérateurs ne fassent faillite, ce qui créerait encore plus de problèmes pour les passagers et coûterait cher aux contribuables.

Au Royaume-Uni, seuls les voyageurs devant absolument se rendre au travail ou réaliser un déplacement essentiel sont autorisés à prendre le train.

Le gouvernement va en outre réduire le trafic à partir de lundi après avoir vu un effondrement de 70% du nombre de passagers. Les ventes de billets ont quant à elles plongé des deux tiers sur un an. Les voyageurs pourront se faire rembourser leurs tickets, y compris l’abonnement annuel.

Face à la propagation du virus, le gouvernement avait ordonné juste avant le week-end la fermeture des écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport, sans décider de mesures de confinement aussi strictes que dans les pays voisins.

Il a demandé à la population de respecter une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne, ce qui n’a pas dissuadé les Britanniques de se ruer en masse sur les plages et parcs ce week-end.

Le Premier ministre Boris Johnson a prévenu dimanche soir qu’il pourrait prendre des mesures plus strictes si les consignes n’étaient pas respectées.

Fustigeant des comportements «très égoïstes», le ministre de la Santé Matt Hancock a expliqué lundi sur la BBC que le gouvernement discuterait de la nécessité ou non de prendre des mesures plus contraignantes pendant la journée.

En parallèle, le gouvernement a pris des décisions sans précédent pour aider les salariés et les entreprises, par exemple en payant les salaires et reportant le paiement de la TVA.

Les députés doivent quant à eux examiner lundi après-midi à la Chambre des Communes un projet de loi donnant aux autorités des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Le texte permet par exemple des arrestations à des fins de santé publique ou la mobilisation de retraités des services médicaux, pour une durée qui pourra atteindre deux mois.

Les débats seront concentrés en une seule après-midi avant que le projet ne passe mardi à la Chambre des Lords.

www.lavenir.net

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)