lerail.com
23
'20
Written on Modified on
SNCF News
Mesures de gratuité pour les personnels médicaux et paramédicaux dans les trains TGV INOUI, OUIGO et INTERCITES
SNCF a entendu l'appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles dans les semaines à venir pour renforcer les équipes de ses 39 hôpitaux. Ainsi que l'appel au volontariat relayé par l'ARS IDF (https://www.renfort-covid.fr/), pour un renfort nécessaire des effectifs médicaux dans les clusters prioritaires.
SNCF propose la gratuité des trajets en TGV, pour les personnels médicaux et paramédicaux - médecins, infirmier(e)s et aide-soignant(e)s - qui répondent aux appels de solidarité.Cette gratuité est valable pour les trains TGV (INOUI et OUIGO) et les Intercités, sur stricte présentation de leur carte professionnelle ou attestation de leur employeur donnant droit de se déplacer, auprès des agents SNCF présents sur les quais et dans les trains.
Il s'agit là d'une décision de solidarité nationale du monde cheminot, lui-même sur le pont, face à l'ampleur de l'épidémie Covid-19. Les trajets offerts pourront être des territoires dits de province vers Paris et inversement.
SNCF accompagne ainsi à sa mesure la mobilisation de personnels médicaux amenés à intervenir sur d'autres régions que celle de leur domicile, afin de faciliter leurs déplacements longue distance pour répondre à un besoin de crise sanitaire lointain.
Ces déplacements professionnels sur le territoire doivent bien sûr être validés par les établissements d'origine, afin de veiller à l'équilibre des besoins.
NB : Les trains TGV sont nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales des gestes barrières.