Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Sirail, l’expert du câblage ferroviaire

SIRAIL, entreprise industrielle spécialisée dans le câblage ferroviaire, a été créée en 2007 dans le Nord. Olivier Piganeau, son président, nous explique comment elle est devenue la 2e entreprise française leader du secteur sur le marché européen

Sirail, l’expert du câblage ferroviaire
« SIRAIL a été créée en 2007 grâce à un premier marché ferroviaire décroché auprès du géant Bombardier, leader de la fabrication d’avions et de trains », explique Olivier Piganeau. SIRAIL produit l’ensemble des segments du matériel roulant ferroviaire, c’est-à-dire les faisceaux, les câbles électriques et les armoires de trains, de tramways, TER, ou TGV pour des clients tels qu’Alstom, Bombardier, Siemens, Stadler, etc. « 87 % de notre chiffre d’affaires est réalisé dans le domaine du ferroviaire, nous couvrons l’intégralité des segments du marché », confirme-t-il. L’entreprise française occupe la deuxième place sur le marché européen, qui est lui-même le 1er marché mondial.


Des stratégies efficaces de croissance interne et externe

« Nous avons compris immédiatement qu’il était important d’être proches de nos donneurs d’ordre et d’avoir un train d’avance pour pouvoir gagner des marchés, la justification de notre métier étant de livrer des lignes de montage avec des produits déjà complets. Sur le site de Crespin, nous livrons nos câbles déjà intégrés dans les plafonds, d’où notre croissance initiale, qui tient dans la réponse optimale aux besoins des clients ». La réussite du groupe tient aussi à sa stratégie de croissance externe, menée dès 2015, pour étendre son expertise à l’international. « Jusqu’alors, 90% de notre CA était réalisé avec Bombardier. En 2016, j’ai acquis une entreprise allemande, et en 2017 nous avons uni nos forces avec LIA-TECH. » Cette fusion stratégique a uni les deux entreprises complémentaires au niveau commercial, industriel et en matière de savoir-faire. Ce qui a donné une nouvelle dimension au groupe SIRAIL.


L’ambition partagée d’un entrepreneur industriel

Pour réussir, il faut « avoir une vision claire du marché. Savoir évidemment de quoi ont besoin nos clients, quelles sont leurs attentes, témoigne encore Olivier Piganeau, soucieux de partager les conseils reçus du réseau Bpifrance Excellence. Cette vision doit être partagée et mise en valeur auprès des clients, des partenaires financiers, et de nos collaborateurs. Ensuite, il faut avoir une force d’entraînement ambitieuse, mais juste et mesurée, pour œuvrer tous ensemble dans la même direction avec le bon esprit d’entreprise. Enfin, il faut savoir reconnaître le travail effectué. » Et pour travailler mieux et aller plus vite, SIRAIL a pu compter sur l’accompagnement du réseau Bpifrance Excellence.

Une entreprise membre du réseau Bpifrance Excellence
SIRAIL est membre du réseau Bpifrance Excellence et fait partie de la première promotion de l’Accélérateur PME. « Dès 2014, SIRAIL a bénéficié de trois leviers de croissance du réseau Bpifrance Excellence », confirme Olivier Piganeau. Un fonds de "Croissance Rail" nous a accompagné dans notre développement économique et nous avons fait partie des deux programmes Accélérateur PME et Accélérateur ETI. Dans notre parcours de croissance, le réseau Bpifrance Excellence nous a accompagné dans notre développement à l’international, nous a permis de mieux structurer nos activités, et, en ce qui me concerne, de passer d’homme-orchestre à chef d’orchestre et même d’anticiper ma transmission, ce qui est primordial pour une entreprise familiale comme la nôtre. C’est très précieux. »


SIRAIL En chiffres
 :

Créée en 2007

1 000 salariés - 5 sociétés sœurs : France, Allemagne, Slovaquie, Maroc et Tunisie.

2 sites en France : Crespin (Nord) et La Canourgue (Lozère)

CA 2019 = 65 millions d’€, 70 millions d’€ prévus en 2020.

www.sirail.fr


www.lavoixdunord.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)