Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom Charleroi impressionne à l’international

La filiale belge remporte 2 médailles avec ses projets d’innovation portés sur la performance environnementale.

Alstom Charleroi impressionne à l’international
Alstom Belgique remporte deux prix lors de la 12e édition du « Alstom Innovation Awards 2019 », le concours d'innovation interne annuel du Groupe. Alstom Belgique, situé à Charleroi, remporte une médaille d’or et une en bronze pour des développements aboutis dans les domaines de la récupération d'énergie et dans un nouvel outil digital de production Industrie 4.0 (un concept de "l'industrie du futur" qui comprend par exemple l'impression 3D, le RFID, le big data, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, etc.). La cérémonie a eu lieu le 12 décembre dernier en France.

620 projets, venus de 23 pays, ont été présentés en juin dernier et 19 finalistes ont été sélectionnés. "Ces deux développements primés en Belgique cette année apporteront notamment une réduction importante d'énergie dans le secteur ferroviaire, pour les tests d'équipements", note l'entreprise dans une communication envoyée ce matin à la presse.

Le site belge s'était déjà démarqué l'an dernier en mettant en place un système pour économiser de l'énergie et rejeter moins de CO2, un projet nommé HESOP qui récupère l'énergie disponible durant le freinage des métros pour le réinjecter dans le réseau. Ce système est depuis installé dans plusieurs métros à travers le monde, notamment à Londres, Sydney et Dubaï.

Pour Xavier Champaud, Directeur général du site Alstom à Charleroi : "Le secteur ferroviaire est en pleine (r)évolution. L'innovation tend vers une mobilité à la fois plus connectée et plus respectueuse de l'environnement, voire décarbonée avec le train à hydrogène et zéro émission. Nous travaillons également à l'évolution graduelle des performances en réduisant l'intervalle entre deux métros de 90 à 60 secondes, mais aussi au train automatisé qui peut générer jusqu'à 20 à 30 % d'économies d'énergie, puisqu'il permet entre autres d'optimiser les accélérations et le freinage".
Bref, les quelque 500 ingénieurs présents en Belgique ont à nouveau réussi à impressionner l'ensemble de la boîte française (36.300 employés dans soixante pays).

www.dhnet.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)