Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
CLEARSY News

Certifié T2, l'outil CLEARSY DATA SOLVER accélère le processus de validation de données

Développé par CLEARSY, cet outil logiciel permet de construire des outils de validation formelle de données, quelques soient leurs spécificités. Certifié T2, selon la norme Cenelec EN 50128 (projets ferroviaires de niveau SIL4), il accélère significativement le processus de validation des données.

Certifié T2, l'outil CLEARSY DATA SOLVER accélère le processus de validation de données
Avec le CLEARSY DATA SOLVER il est désormais possible de construire des outils de validation formelle des données, quelques soient leurs spécificités. Une avancée significative, que l'on doit à l'expérience croisée en validation des données et en méthodes formelles de CLEARSY. "Remettre aux industriels des outils parfaitement adaptés à leur besoins impliquait, jusque-là, de développer un outil ou un banc de tests pour chaque nouveau projet", explique Erwan Mottin, directeur d'activités chez CLEARSY. Il y avait mieux à faire, et nous avons créé CLEARSY DATA SOLVER, une base logicielle commune à tous les outils de validation. Cette base vient d'obtenir la certification T2 selon la norme Cenelec EN 50128 pour les projets ferroviaires de niveau SIL4.

Elle répond à 90% des besoins des industriels en termes d'outil de validation de données. Les 10 % restant sont de l'ordre d'options dictées par les spécificités de chaque contrat. "A partir de ce tronc commun, il est possible de construire n'importe quel outil de validation formelle de données dès lors que l'on y ajoute les besoins spécifiques". Il suffit par exemple de l'enrichir d'une interface homme machine (IHM) contenant les filtres de sélection des règles de validation, une zone de configuration de la campagne de validation et enfin une vue pour afficher les non-conformités directement dans le contexte réel du projet (par exemple un plan de voie ferroviaire). L'outil spécifique résultant sert ainsi par exemple à valider les plans techniques et les données de paramétrage ERTMS Niveau 1 (messages échangés avec le train pour la gestion du trafic ferroviaire européen).

"La supériorité de notre outil c'est qu'il est certifié T2", reprend Erwan Mottin. Il peut donc être utilisé pour vérifier des systèmes SIL4 selon la norme Cenelec EN 50128. L'industriel utilisant un outil basé sur CLEARSY DATA SOLVER n'aura qu'un faible pourcentage de la démonstration de sécurité à produire pour son processus global de validation, la partie principale bénéficiant par avance de la garantie apportée par l'outil CLEARSY. "L'impact sur le time-to-market est considérable", conclut Erwan Mottin. Alstom, Atos, Siemens, SNCF et Thales ont déjà adopté cette technologie. Dernier en date, l'anglais Atkins, a fait le même choix pour valider les données qui paramètrent le système d'enclenchement ferroviaire du projet Shepperton au sud-ouest de Londres.

Plus d'informations : www.clearsy.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)