lerail.com
20
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Saint-Étienne s’offre un tramway à l’énergie solaire
Ces nouveaux tramways seront pour moitié alimentés par l’énergie solaire dès l’an prochain.
C'était le chantier prioritaire de la mandature de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne (Loire) et président de l'agglomération stéphanoise : la troisième ligne de tramway a été inaugurée ce samedi. Sur une distance de 4,3 km, elle relie le quartier des affaires et la gare aux principaux équipements culturels et sportifs de la ville (stade Geoffroy-Guichard, zénith, etc). « 18 km de rails ont été posés et 73 millions d'euros investis », rappelle Gaël Perdriau qui se félicite d'avoir respecté l'enveloppe budgétaire initiale et bouclé ce chantier dans les délais.Historiquement, Saint-Étienne a été la seule ville de France à avoir toujours conservé une ligne de tramway en activité. L'an prochain, elle sera aussi la seule à alimenter en énergie solaire la moitié de son réseau de trams. 11 000 voyageurs par jour devraient fréquenter cette troisième ligne de tramway écolo qui permet de traverser Saint-Étienne en seulement 15 minutes.
Cette ligne était-elle justifiée ?
Cette semaine, la Cour des comptes a pourtant estimé que cet équipement n'était pas justifié, compte tenu des infrastructures déjà existantes et du potentiel de voyageurs. Un avis dont Gaël Perdriau se serait bien passé. « Etre visionnaire et faire des paris sur l'avenir pour la ville et son développement, c'est mon job. Ce ne sont pas des hauts fonctionnaires qui doivent en juger. Je suis certaine que, dans quelques années, plus personne ne se posera la question de la nécessité ou non de cette ligne. »
Ce samedi après-midi, elle était déjà en fonctionnement, et les Stéphanois émus d'emprunter pour la première fois cette nouvelle ligne, comme Frédéric : « C'est un beau moment. À Saint-Étienne, prendre le tramway, c'est culturel. Les gens y sont très attachés. »
www.leparisien.fr