Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

IMP is pleased to announce the launch of our newly redesigned websites!

Featuring a brand new look, with more information and a fully responsive layout for all platforms – we hope you’ll find it easier to navigate and find what you’re looking for quickly and efficiently.
If you have any questions or feedback, please let us know by e-mailing us. If you’d like to stay connected on social media, follow us on LinkedIn, Facebook and Twitter.

Get connected… Stay informed…

MEDIAWORLD

L'Europe finance un terminal de transport combiné rail-route à Calais

La société allemande de transport combiné rail-route CargoBeamer a reçu 7 millions d'euros de la Commission européenne pour bâtir d'ici 2022 à Calais (Pas-de-Calais) un terminal permettant de transborder des semi-remorques sur des trains en 20 minutes seulement.

L'Europe finance un terminal de transport combiné rail-route à Calais
Alors que le fret ferroviaire peine à se relancer dans l'Hexagone depuis l'affaire du train de primeurs Perpignan-Rungis, une plateforme de ferroutage verra le jour à Calais grâce à une subvention européenne. La subvention de 7 millions d'euros, qui émane du programme Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), représente environ 23% du montant d'investissement du projet s'élevant à 32,6 millions d'euros, le reste provenant d'autres subventions ou de financements privés.

Présenté en 2012, ce projet de terminal est mené par la société allemande de transport CargoBeamer. Cette future infrastructure de ferroutage, qui devrait occuper 6 hectares, est destinée à "relancer le fret ferroviaire" en Europe alors qu'elle devait initialement voir le jour en 2014. Ce projet a pris beaucoup de retard puis le terrain n'a été acquis qu'en 2018 et les permis de construire délivrés seulement en avril 2019.

Le terminal CargoBeamer sera construit dans la zone d'activité commerciale Transmarck-Turquerie, un espace de 220 hectares dédié aux activités de transport et de logistique, située au croisement des principales autoroutes européennes de transit et à proximité du port et du tunnel sous la Manche.

Les semi-remorques arrivant du sud de l'Europe par le train seront déchargées pour être ensuite acheminées au port ou sur les navettes empruntant le tunnel; celles en provenance de la Grande-Bretagne pourront être chargées sur les rails en direction de l'Europe de l'Est, entre autres.
Un innovant système de manutention horizontale

Selon la société, son innovant système de manutention horizontale permet le chargement "de tout type de semi-remorques" sur des trains dans des délais réduits. Le transbordement pourra charger et décharger un train complet en 20 minutes, soit une capacité totale de 800 semi-remorques par jour à Calais.

"Notre système apporte une réponse performante aux problématiques d'acheminement des marchandises entre les États membres", s'est félicité Hans-Jürgen Weidemann, président-directeur général de CargoBeamer.

BFM/ Frédéric Bergé avec AFP

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

International