La ligne 18 prend son envol
À un an de la mise en service du Grand Paris Express, point d'étape sur l'avancement du projet avec Jean-François Monteils et Grégoire de Lasteyrie, président de l'agglomération Paris-Saclay.

On attendait la 15 sud, finalement c'est la ligne 18 qui va ouvrir le bal des inaugurations du Grand Paris Express. Top départ dès le mois d'octobre pour le 1er tronçon entre Massy et Christ de Saclay. Parigo vous emmène au cœur des 4 futures gares censées rendre enfin accessible le plateau de Saclay et ses universités prestigieuses.
La 18, c'est la future force verte du réseau : elle reliera à terme Orly à Versailles mais son 1er tronçon sera mis en service dès cet automne, entre Massy et Saclay. Les essais de roulage sur le viaduc ont déjà débuté et en coulisses, l'heure est aux derniers réglages. Reportage exclusif.
Les 4 stations bientôt mises en service sont encore loin d'être achevées, mais le gros œuvre est bel et bien terminé. C'est loin d'être le cas ailleurs. Un tunnelier est par exemple toujours à l'oeuvre entre Satory et Versailles. Alors quel calendrier pour la suite, à la fois pour la 18 et les autres lignes du Grand Paris Express ? Entretien vérité avec le président de la SGP, Jean François Monteils.
Nous verrons que la ligne 18 est très attendue, notamment du côté de Saclay : ce nouveau métro va changer la vie des étudiants et des chercheurs du plateau, aujourd'hui contraints de prendre leur voiture ou des bus bondés.
La 18 sera exploitée par KEOLIS, une filiale de la SNCF, mais avec une fréquence et des horaires semblables à ceux du métro parisien. 100.000 voyageurs quotidiens devraient en profiter d'ici 2030.
Reportage ici : www.france3-regions.franceinfo.fr

