Plus d'un tiers des Français utilisent l'IA pour planifier leurs voyages selon une étude OpinionWay pour Trainline
Trainline, principale plateforme indépendante pour voyager en train et en autocar, dévoile avec OpinionWay une étude selon laquelle plus d'un tiers des Français (38%) ont déjà utilisé une intelligence artificielle générative pour organiser leurs voyages*.
www.thetrainline.com

Cette étude met en lumière une transformation profonde des habitudes de voyage, où la numérisation et l'IA sont désormais des alliées incontournables.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des Français (97%) utilise désormais des plateformes numériques pour planifier leur déplacement, et 92% en sont pleinement satisfaits. Parmi les principaux bénéfices identifiés par les usagers :
. un gain de temps pour 71% des utilisateurs ;
. la praticité de billets dématérialisés pour 49% ;
. la certitude d'accéder aux meilleurs prix pour 37%.
Le digital s'impose ainsi comme un levier central d'efficacité et de confort dans la préparation des voyages en train.
La place croissante de l'IA : entre confiance et anticipation
Mais l'évolution la plus marquante réside dans la place croissante de l'intelligence artificielle. Elle suscite la confiance de 72% des voyageurs et 84% anticipent déjà un impact sur leur façon de se déplacer. Pour beaucoup, l'IA incarne une promesse de voyages plus simples, plus économiques et mieux adaptés aux préférences de chacun. Trois voyageurs sur quatre (76%) se déclarent séduits par des recommandations personnalisées, preuve que la personnalisation est devenue un véritable critère d'attractivité.
Cette transformation se traduit par des usages concrets. Les fonctionnalités les plus plébiscitées sont :
. les notifications en temps réel (41%)
. les recommandations d'itinéraires optimisés (28%)
. les économies permises par la combinaison de billets (17%).
Autant de services qui permettent de voyager plus intelligemment, en optimisant le temps, le budget et le confort. Plus de la moitié des sondés (53%) voient dans ces innovations une manière d'économiser, 32% y trouvent une promesse de rapidité et 15% la possibilité d'accéder à des services inédits.
Au-delà des innovations technologiques, les attentes des voyageurs révèlent une aspiration claire : simplifier leurs parcours. Trois quarts d'entre eux (76%) souhaitent pouvoir regrouper leurs mobilités quotidiennes, TER, bus, tram, et leurs trajets longue distance au sein d'une seule et même plateforme.
« Cette étude confirme à quel point les voyageurs attendent des solutions simples, fiables et personnalisées pour organiser leurs déplacements. L'intelligence artificielle, en associant efficacité et personnalisation, ouvre la voie à une nouvelle ère de mobilité plus intelligente et plus durable. Chez Trainline, nous sommes convaincus que ces innovations vont transformer l'expérience de voyage en la rendant toujours plus fluide et accessible à tous. » déclare Mike Hyde, Chief Data Officer de Trainline.
Retour sur Trainline Talks – La billetterie à l'heure de l'IA : vers l'âge d'or du train
Une nouvelle édition des Trainline Talks s'est tenue ce mercredi 17 septembre à Paris. Cet événement a réuni des experts du secteur ferroviaire, de la mobilité et des nouvelles technologies pour débattre de l'essor de l'intelligence artificielle et de son rôle croissant dans la transformation des usages.
Après un discours d'ouverture d'Alexander Ernert, Directeur des Affaires Gouvernementales de Trainline, Mike Hyde, Chief Data Officer, a partagé une keynote consacrée aux perspectives offertes par l'IA dans la billetterie et l'expérience voyageur. Il est notamment sur la fonctionnalité PlatformOne par Trainline, rassemblant aujourd'hui 300 opérateurs ferroviaires et de bus à travers l'Europe. Champion de l'agrégation des différents acteurs, Trainline opère aujourd'hui un service efficient sur les principales lignes ouvertes à la concurrence en France comme Paris-Lyon-Milan et Paris-Marseille.
Plusieurs fonctionnalités ont également pu être présentées comme : TopCombo qui offre aujourd'hui les meilleures combinaisons pour économiser de l'argent ou encore TravelPlans, une inspiration personnalisée pour encourager de nouveaux voyages. Enfin, la place de l'IA dans l'application Trainline avec l'objectif rendre les voyages plus intelligents a également pu être présentée avec notamment l'Assistant Trainline, utilisé aujourd'hui par 1 millions de voyageurs au Royaume-Uni.

Une table ronde, a également réuni plusieurs experts tels que Reda Kechouri, Director of ML/AI chez Trainline ; Laurent Fourtune, Président fondateur de Kevin Speed ; Erwin Coffy, Head of Business BlaBlaCar et Clara Jean, Assistant Professor chez Grenoble École de Management a ensuite permis d'explorer plusieurs questions centrales : l'impact des innovations de rupture sur la mobilité, la personnalisation des services grâce à la donnée, les défis réglementaires ou encore les priorités d'investissement en R&D. Le tout, pour un débat complet autour de l'avenir technologique du secteur de la mobilité.
www.thetrainline.com