Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS PÉRÉNNISE L'HÉRITAGE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été une réussite pour les transports franciliens, grâce à la planification et aux investissements réalisés par Île-de-France Mobilités.

  www.iledefrance-mobilites.fr
ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS PÉRÉNNISE L'HÉRITAGE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS

Les Jeux auront aussi permis d'assurer un héritage important pour les Franciliens, tant sur le plan de la sécurité que de l'offre de transports ou la maintenance. A l'occasion de son Conseil d'Administration, Île-de-France Mobilités a voté pour la pérennisation de plusieurs mesures importantes pour les Franciliens.

Plus de conducteurs de métros et de trains

Pendant les périodes olympiques et paralympiques, Transilien SNCF Voyageurs a pu faire appel à une réserve de conducteurs de trains, qui, grâce à leurs compétences, leur polyvalence et leur connaissance du réseau et des infrastructures, ont pu renforcer ponctuellement les effectifs sur les lignes de RER B, C, et D en heure de pointe.

Ces affectations ont permis de donner de la souplesse et de la réactivité, et ainsi assurer les renforts d'offres importants commandés par Île-de-France Mobilités pour l'occasion. Au quotidien, ces agents de conduite interviennent efficacement lors d'incidents d'exploitation, permettant de diminuer les impacts d'une défaillance matériel ou conducteur.

Île-de-France Mobilités et son conseil d'administration ont donc demandé à Transilien SNCF Voyageurs de renforcer cette réserve par l'intégration d'ici courant 2026 de vingt conducteurs supplémentaires qui conduisent déjà sur d'autres lignes du réseau.

Pour assurer ce renfort, Île-de-France Mobilités va financer à hauteur de 5,5M€ le recrutement et la formation de nouveaux agents de conduite dès 2025.

De plus, côté RATP, Île-de-France Mobilités a voté pour maintenir un effectif important de conducteurs, notamment sur les lignes 6 et 8, ainsi que pour renforcer la desserte des sites événementiels de l'Aréna Bercy (Ligne 6), l'Aréna La Chapelle (Ligne 12), du Parc des Princes (Ligne 9), et du Stade de France (Ligne 13).

Des mesures pour améliorer le confort et la qualité

Île-de-France Mobilités a également voté l'augmentation du nombre de régulateurs de flux à la Gare du Nord et à Châtelet-les-Halles sur le RER B, pour un montant global de 2 millions d'euros annuellement.

Une équipe de maintenance supplémentaire d'intervention mixte signalisation-voie sera également ajouté à Necker, afin de pour prendre en charge les pannes survenant à la reprise d'exploitation de lignes de métro, pour un coût annuel de 1,1 million d'euros.

De son côté, SNCF Réseau pérennise un centre de supervision en Île-de-France pour analyser de manière systématique et opérationnelle les alertes remontées par les capteurs prédictifs de vidéoprotection aux heures de pointe, pour mieux sécuriser les infrastructures du réseau de transports.

Enfin, Transilien SNCF Voyageurs augmentera ses stocks de pièces sensibles dans les Technicentres, pour un coût qu'il prend en charge à hauteur de 1,2 millions d'euros.

Des mesures qui complètent un héritage déjà important pour les Franciliens pour rendre le réseau francilien plus sûr

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont inscrits dans la volonté et l'effort soutenu d'Île-de-France Mobilités de rendre le réseau plus sûr pour les voyageurs, avec :

. Plus de brigades et de patrouilles d'équipes cynophiles, qui peuvent intervenir plus rapidement en cas d'objet de bagage oublié et qui permettent de limiter les interruptions de trafic et d'améliorer la ponctualité des lignes ;
. Des caméras supplémentaires (500) pour mieux quadriller le réseau et contribuer à limiter les incivilités et les délits ;
. Des nouvelles brigades de sécurité régionales sous le commandement d'Île-de-France Mobilités, qui compte 50 agents aujourd'hui et dont l'effectif sera porté à 100 d'ici juin 2025. Elles ont été déployées en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur la gare routière de Sevran, à Aulnay-sous-Bois ou plus récemment à la Courneuve. Elles sont depuis intervenues sur 14 délégations de service public en grande couronne.
. Un centre de sécurité et de surveillance du réseau unique en Europe rassemblant l'ensemble des acteurs des transports et des forces de l'ordre (le CCOS, situé au sein de la Préfecture de Police de Paris).

Toutes ces mesures viennent compléter une année 2024 qui a changé la dimension du réseau de transport francilien, avec les prolongements des lignes 11 à Rosny-Bois-Perrier, du RER E à Nanterre-la-Folie, du T3b à porte Dauphine et de la ligne 14 au nord vers Saint-Denis Pleyel et au sud vers l'aéroport de Paris-Orly, ce qui fait de cette ligne opérée par la RATP la nouvelle épine dorsale du métro francilien. De plus, grâce au renouvellement de son Système de Pilotage Automatique, la ligne 14 propose depuis début avril un métro toutes les 85 secondes en heures de pointe.

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)