La première gare imprimée en 3D au monde serait fabriquée au Japon
La première gare imprimée en 3D au monde serait fabriquée au Japon.

Alors que les gares urbaines sont des pôles technologiques accueillant des trains à grande vitesse de dernière génération, les campagnes abritent encore des gares délabrées où circulent des trains parfois d’un autre temps. Ce fossé n’est pas propre à l’Europe, où le réseau ferroviaire est en certains endroits plutôt usé par le temps, mais concerne aussi le Japon, pourtant réputé pour son système ferroviaire performant. En dehors de Tokyo ou d’Osaka, de nombreuses gares rurales sont encore en bois et se détériorent rapidement.
Pour moderniser ces infrastructures, la compagnie ferroviaire JR West mise sur l’impression 3D et prévoit de construire la première gare imprimée en 3D du pays. Cette nouvelle gare remplacera l’actuel bâtiment en bois de la gare de Hatsushimo, située sur la ligne Kisei-Arita dans la préfecture de Wakayama. Le futur édifice mesurera 2,6 x 6,3 x 2,1 mètres et couvrira 10 mètres carrés. Il sera imprimé en béton renforcé par l’entreprise Serendix, spécialisée dans la fabrication de maisons abordables grâce à l’extrusion robotisée du béton.
Contrairement aux méthodes de construction préfabriquées conventionnelles, explique JR West, l’impression 3D ne nécessite pas de coffrage, ce qui offre une plus grande liberté de forme et une plus grande flexibilité de conception. Le design extérieur vise à créer un bâtiment de gare reflétant les caractéristiques uniques du quartier et apprécié des habitants, contribuant ainsi à la coexistence régionale.
Les éléments du bâtiment seront préfabriqués puis assemblés sur place à l’aide d’une grue. L’installation ne prendra que six heures, se déroulant dans la nuit du 25 mars, entre le dernier train du soir et le premier du matin. L’impression 3D se révèle ici à la fois rapide, économique et adaptée à la pénurie de main-d’œuvre. Elle offre aussi une plus grande liberté architecturale, permettant des formes complexes.
Enfin, JR West a souhaité intégrer une touche locale au design en ajoutant des reliefs représentant des mandarines et des poissons Tchiuo, emblèmes de la région. Ce projet pilote évaluera la durabilité et l’efficacité de cette technologie avant une éventuelle généralisation.
Auteur: Frédéric de Kemmeter
www.mediarail.wordpress.com