Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

LA LIGNE J SE DOTE D'UN TECHNICENTRE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Empruntée par plus de 260 000 voyageurs chaque jour, la ligne J est une ligne importante dans la desserte du Val d'Oise et des Yvelines depuis Paris Saint-Lazare.

LA LIGNE J SE DOTE D'UN TECHNICENTRE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Afin d'offrir une plus grande fiabilité et une plus grande performance des trains de la ligne, Île-de-France Mobilités a financé, pour plus de 200 millions d'euros, le nouveau Technicentre Val Notre-Dame, construit par SNCF Voyageurs.

Ce nouveau Technicentre contribuera à une meilleure qualité de service, à plus de fiabilité et à une ponctualité accrue aux bénéfices des tous les voyageurs de la ligne J.

Améliorer et renforcer les performances de la ligne J

Avec une ponctualité de 94 % sur l'année 2024, la ligne J est une ligne fiable et robuste du réseau de transport francilien, et relie la gare de Paris Saint-Lazare à Gisors, Vernon-Giverny et Ermont-Eaubonne en passant par Argenteuil, Pontoise et Mantes-la-Jolie, offrant une desserte importante pour le Val d'Oise et le nord des Yvelines.

Cette ligne est dotée, depuis 2021, de nouvelles rames « Francilien », un matériel roulant neuf de dernière génération qui fait partie des 1200 trains, métros et RER neufs ou rénovés mis en service sur le réseau Île-de-France Mobilités depuis 2016. Afin d'accompagner la maintenance et la rénovation de ces rames modernes, la ligne devait se doter d'un nouveau Technicentre aux normes.

L'arrivée des rames de nouvelle génération nécessite en effet l'adaptation et la modernisation des outils industriels essentiels à la production ferroviaire, notamment les Technicentres de maintenance qui sont des pivots de la robustesse des lignes. En complément des matériels roulants neufs, les Technicentres transformés et modernisés contribuent d'abord à plus de confort et de qualité de vie au travail pour les agents mais aussi à une meilleure qualité de service, à plus de fiabilité et à une ponctualité accrue aux bénéfices des tous les voyageurs.

C'est pour cela que Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et présidente de la Région Île-de-France, a souhaité la construction de ce nouveau Technicentre Val Notre Dame. Ce projet majeur sous maitrise d'ouvrage de SNCF Voyageurs a été financé à 100% par Île-de-France Mobilités pour un montant de plus de 200 millions d'euros. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour finaliser ce Technicentre, inauguré aujourd'hui par Laurent Probst, Directeur Général d'Île-de-France Mobilités et Christophe Fanichet Président-directeur général de SNCF Voyageurs.

Un technicentre nouvelle génération pour des rames nouvelles générations

L'arrivée des nouvelles rames Francilien (Z 50000 ou NAT) sur la Ligne J, déployées sur les branches Paris <> Ermont-Eaubonne (J4) et Paris <> Gisors (J6) et Paris <> Vernon nécessite des installations particulièrement adaptées pour la maintenance des organes en toiture de ces nouveaux trains. La modernisation du Technicentre de Val Notre Dame étant nécessaire, Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs ont alors entamé en 2019 la procédure pour l'extension du technicentre actuel.

Piloté par l'agence Ateliers et installations fixes de Transilien SNCF Voyageurs, maitre d'ouvrage, il s'agit du premier Technicentre en conception réalisation regroupant la maîtrise d'œuvre, architectes et entreprises du BTP, une méthode innovante pour la conduite des chantiers avec un groupement d'entreprise de l'avant-projet à la réalisation en passant par la conception. Elle permet ainsi d'assurer une mise en œuvre efficace, adaptée et cadencée. Malgré la crise Covid, cette méthode a fait ses preuves à Val Notre-Dame avec la livraison des installations dans les délais, le respect du budget et zéro impact sur les conditions de transports de voyageurs durant les travaux.

Par le biais de son Agence Infrastructure des Nouveaux Matériels, SNCF Réseau a assuré un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les interfaces ferroviaires relevant de sa responsabilité (principalement les travaux voies et caténaires).

La phase 1 du nouveau Technicentre Val Notre-Dame, livrée en novembre 2022.

La phase 1 du Technicentre Val Notre-Dame financée par Île-de-France Mobilités pour la réalisation de :

1 atelier de maintenance de 2700 m2, de 3 voies sur fosses et passerelles ;
1 bâtiment de service de 1000 m2 ;
1 bâtiment logistique et stockage de 600m2 ;
1 bâtiment mixte pour les opérations de maintenance des installations et outillages.

La phase 2 du nouveau Technicentre Val Notre-Dame, mise en service en novembre 2024

La phase 2 du Technicentre Val Notre-Dame financée par Île-de-France Mobilités pour la réalisation de :

1 atelier de maintenance de 3200 m2, de 3 voies sur fosses et passerelles ;
1 tour en fosse double unité (reprofilage de 4 roues en simultané) ;
1 bâtiment de réparation accidentelle ;
1 bâtiment de détagage et décrassage sous caisse ;
1 stockage couvert ;
2 voies de nettoyage.

Le phase 2 de Val Notre Dame a été mise en service en novembre 2024, le Technicentre, exploité par Transilien SNCF Voyageurs, est officiellement livré aujourd'hui à Île-de-France Mobilités.


LA LIGNE J SE DOTE D'UN TECHNICENTRE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Technicentre Val Notre Dame – Ligne J – SNCF Voyageurs ©Staccato

Qu'est-ce que la maintenance de niveau 2 et de niveau 3 ?

-La maintenance de niveau 2, ce sont des opérations courantes de contrôles approfondis et/ou de remplacements d'organes dit légers (sièges, pantographes, etc.)

-La maintenance de niveau 3, ce sont des interventions de maintenance conséquentes, notamment le remplacement d'organes dits lourds (groupe climatiseur par ex.), avec une fréquence de passage mensuelle et une durée d'immobilisation de 1 à 5 jours selon l'opération.

La maintenance de la Ligne J et de la Ligne L est répartie :

-Au Technicentre de Val Notre Dame est totalement dédiée à la maintenance courante de niveau 2 et 3 des rames Francilien de la Ligne J.

-Au Technicentre de Levallois est totalement dédiée à la maintenance courante de niveau 2 et 3 des rames Francilien de la Ligne L.

-Au Technicentre d'Achères pour des opérations plus longues et spécifiques à la transformation des matériels roulants comme le pelliculage et la TVE (télévision embarquée) etc. ...

A noter qu'au terme du projet EOLE, le prolongement du RER E vers l'ouest, l'actuelle branche J5 de la Ligne J (hors Paris <> Vernon) sera reprise par le RER E jusqu'à Mantes la Jolie qui circulera avec un nouveau matériel roulant, le RER NG.

Le Francilien sur la Ligne J

-99 rames Francilien sont actuellement déployées sur la Ligne J ;

-Les dernières rames Francilien ont été déployée en 2022 sur la branche Paris <> Vernon (J5) ;

- En 2025, ce sont 194 rames Francilien qui sont dédiée aux lignes L et J.

La RSE au cœur du nouveau Technicentre de Val Notre Dame

La dimension RSE est depuis de nombreuses années un incontournable ancré dans les projets menés par SNCF Voyageurs. Le Technicentre Val Notre Dame est le premier atelier de SNCF Voyageurs à être labellisé E3C1 (E = réduction de la consommation énergétique, C = réduction de la production de carbone). Cela se traduit pas des actions environementales très concrètes :

120 m2 de panneaux photovoltaïques pour l'alimentation en eau chaude des sanitaires ;
1000 m2 de toitures végétalisées ;
Récupération des eaux pluviales pour l'eau des toilettes et le nettoyage des fosses ;
Utilisation de matériaux à faible impact carbone (notamment le bois pour les structures et les planchers) ;
Isolation thermique renforcée ;
Eclairages avec capteurs de présence.

L'expertise de Transilien SNCF Voyageurs en maîtrise d'ouvrage : l'Agence Ateliers installations fixes

L'Agence Ateliers installations fixes a piloté le chantier du technicentre de Val Notre-Dame de la conception à la réalisation, est un centre d'expertise au sein de Transilien SNCF Voyageurs.

Depuis 2016, l'Agence de maitrise d'ouvrage Ateliers et Installations Fixes (A2IF) joue un rôle essentiel dans la création et la modernisation des sites de maintenance des lignes Transilien de SNCF Voyageurs, avec le soutien d'Ile-de-France Mobilités pour près de 1,6 milliard d'euros investis.

Depuis la définition des besoins jusqu'à sa mise en exploitation, la Maîtrise d'Ouvrage des ateliers et installations fixes de Transilien représente une expertise unique, alliant trois domaines clés : le bâtiment, le ferroviaire et l'outillage industriel, le tout dans un environnement contraint et exploité. Objectif : faire des Technicentres performants, durables, sécurisées et capables de répondre aux besoins présents et futurs de l'exploitation ferroviaire, tout en favorisant l'innovation et la transition énergétique.

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)