Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

LE MF19, LE METRO FERRE NOUVELLE GENERATION, SE DEVOILE !

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a investi massivement pour renouveler l'ensemble du matériel roulant sur le réseau francilien : 12,5 milliards d'euros pour les trains et 4,9 milliards d'euros pour les métros.

LE MF19, LE METRO FERRE NOUVELLE GENERATION, SE DEVOILE !
Rame d'essai du MF 19 à l'atelier de Bobigny © RATP - Hamdi Chref

Au total, ce sont plus de 1 200 trains, métros et RER neufs ou rénovés qui circulent sur le réseau francilien.
Grâce à ce financement, un nouveau métro, le MF19 (Métro Fer appel d'offres 2019) conçu et fabriqué par Alstom, arrivera d'ici fin 2025 sur la ligne 10, opérée par la RATP pour le compte d'Île-de-France Mobilités, avant de remplacer l'ensemble des rames des lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7.

Alors que les lignes disposant d'un matériel sur pneumatiques ont vu leur matériel roulant rajeunir, notamment avec l'arrivée du MP14 sur les lignes 4, 11 et 14, le matériel roulant « fer » nécessitait un investissement important pour renouveler les rames MF67, MF77 et MF88.

Afin de procéder au renouvellement de ces rames, Île-de-France Mobilités finance à 100% un nouveau matériel roulant, le MF19, issu d'une collaboration avec la RATP et Alstom. Ce matériel nouvelle génération remplacera progressivement les trains en circulation sur 8 des 16 lignes de métro opérées par la RATP pour le compte d'Île-de-France Mobilités.

L'arrivée de ce nouveau métro s'inscrit dans une politique générale d'accélération de la modernisation du réseau de métro, souhaitée par Île-de-France Mobilités. D'ici 2033, ce seront plus de 50% des lignes de métro qui seront entièrement renouvelées, grâce aux investissements massifs d'Île-de-France Mobilités pour renouveler l'ensemble du matériel roulant sur le réseau francilien. Ce renouvellement s'accompagne de la modernisation des systèmes, ainsi que de l'adaptation des infrastructures et des ateliers pour les lignes concernées. Cela nécessite la formation de l'ensemble des équipes de conduite et de maintenance.

L'année 2025 marque une étape clé pour ce projet, avec la réception des premiers MF19 sur la ligne 10 en ce début d'année pour mener des essais, en vue d'une mise en service de la première rame sur la ligne à l'automne 2025. Cette réception, fruit de plusieurs années de travaux et de préparation intensifs menés par la RATP, constitue une véritable réussite, réalisée tout en maintenant l'exploitation quotidienne du réseau.


LE MF19, LE METRO FERRE NOUVELLE GENERATION, SE DEVOILE !

Les caractéristiques de ce nouveau métro
Présenté ce jour à l'atelier de Bobigny, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, Jean Castex, président-directeur général de la RATP, et Frédéric Wiscart, président d'Alstom France, le MF19 est un métro disposant de nombreux atouts et qui offrira aux voyageurs de nombreux équipements pour améliorer leurs trajets.
  • Le confort, grâce à une ventilation réfrigérée garantissant une température idéale pour les voyageurs en toutes saisons, des sièges ergonomiques et confortables, une ambiance lumineuse soignée avec un éclairage 100 % LED ou encore une arche lumineuse au niveau des intercirculations ainsi que des ports USB pour le chargement des appareils électroniques ;
  • L'espace également, grâce à une conception à intercirculation intégrale dite « boa » pour mieux se répartir dans les rames et circuler facilement entre les voitures. Deux configurations modulables, une « confort » et une autre « capacitaire », seront compatibles avec les fréquentations et le trafic de chacune des lignes ;
  • L'information voyageurs, grâce à ses nombreux écrans d'information en temps réel, les usagers pourront ainsi voir le nom de la prochaine station desservie, mais également l'ensemble des informations nécessaires : correspondances, perturbations, sorties, etc.
  • La sécurité, renforcée grâce à la vidéoprotection à bord de toutes les rames, pour des trajets plus sûrs ;
  • L'accessibilité a aussi été prise en compte, avec des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, une information voyageurs sonore et visuelle et des portes élargies.
Le MF19 est un matériel roulant éco-conçu, pensé dès sa conception pour être plus respectueux de l'environnement tout au long de son cycle de vie. Les futures rames sont composées à 20% de matériaux recyclés et sont revalorisables en fin de vie à hauteur de 98%. Elles consommeront près de 25% d'énergie en moins, en comparaison avec les rames MF77 actuellement en service, grâce notamment au freinage 100% électrique et à son système lumineux LED. Ce freinage électrique permettra par ailleurs de réduire les émissions aux particules fines lors de l'arrêt de la rame en station.

Un métro conçu dès le départ pour répondre aux besoins et contraintes des différentes lignes
Le MF19 offre un haut niveau d'adaptabilité et de modularité afin de s'adapter aux besoins, contraintes et évolutions de huit lignes du métro francilien.

Dès le départ, toutes les configurations envisagées ont été développées. Le MF19 peut être doté de 4 ou 5 voitures et est proposé en 3 longueurs : 61 m (4 voitures), 76,1 m (5 voitures version courte) et 77,5 m (5 voitures version longue) en fonction de la longueur du quai. Il est également proposé avec conduite automatique et avec cabine conducteur.

Les rames sont également conçues pour être configurables suivant les besoins capacitaires (avec plus ou moins de places assises).

Par ailleurs, les configurations et aménagements ont été conçus pour être réversibles afin de s'adapter aux évolutions des lignes. Ainsi, la cabine de conduite peut être remplacée par une cabine automatique, et les trains de 5 voitures pourront être transformés d'une version courte en version longue - et inversement.
 

LE MF19, LE METRO FERRE NOUVELLE GENERATION, SE DEVOILE !

Un design moderne et reconnu pour sa qualité
Île-de-France Mobilités a fait du design de tous ses nouveaux matériels roulants un axe fort avec le soutien des opérateurs et des constructeurs. Le renouvellement de tous les nouveaux métros, bus, tram et trains est pensé pour améliorer le confort des voyageurs et le sentiment de sécurité. Des couleurs à la lumière, la forme des sièges ou l'aménagement intérieur, tout est pensé pour qu'à chaque déplacement, le voyageur se sente le mieux possible avec ces aménagements communs à tous les modes de transport qui lui donnent un sentiment familier.

C'est avec cette approche qu'a été pensé le MF19. Conçu pour relever les défis de demain, ce métro allie technologie de pointe et expérience utilisateur enrichie afin d'optimiser l'efficacité énergétique, réduire l'empreinte carbone et améliorer l'accessibilité et le confort des voyageurs.

Récompensé par le label Janus de l'Industrie, le MF19 définit un nouveau standard pour le matériel roulant : un train modulable, symbole de modernité, conçu pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins d'aujourd'hui. Label d'excellence qui récompense chaque année le travail de design industriel des entreprises et des collectivités, le Janus de l'industrie a choisi de mettre en avant le travail d'Île-de-France Mobilités, de la RATP et d'Alstom en 2024, pour leur engagement durable envers les conditions de voyage et l'environnement des voyageurs en Île-de-France.

Des investissements colossaux pour permettre au MF19 de rouler
Avec l'arrivée du MF19, le réseau de métro doit faire l'objet d'investissements massifs pour adapter l'ensemble des installations afin de permettre la circulation et l'entretien de ces nouvelles rames.

Ces adaptations permettront d'améliorer la sécurité et la régularité des trains, notamment grâce à la mise en œuvre du système d'assistance à la conduite Octys.

Au total, ce sont près 3 milliards d'euros qui sont investis pour l'adaptation du réseau et des sites de maintenance de la RATP, dont 1,4 milliard euros pour les lignes 8 et 13, qui sont des lignes actuellement très fréquentées et qui bénéficieront massivement de l'arrivée de ces rames.

Ces investissements permettront notamment d'automatiser la ligne 13 d'ici 2035, pour une meilleure fluidité et une meilleure régularité sur cette ligne régulièrement saturée en heure de pointe.

Cinq ateliers de maintenance seront créés ou modifiés par la RATP pour le compte d'Île-de-France Mobilités pour accueillir les nouvelles rames MF19, afin d'assurer un haut niveau de performance pour la maintenance des trains.

Un nouvel atelier de maintenance sera par exemple créé pour la ligne 8 à Créteil Valenton. Ce nouveau site permettra de renforcer les capacités de maintenance et ainsi la fiabilité de la ligne. Conçu pour accueillir jusqu'à 22 rames en stationnement et sera équipée d'une passerelle à altimétrie variable (PAV), technologie innovante qui offre une plus grande flexibilité et un meilleur confort aux équipes de maintenance de la RATP, qui interviennent sur les équipements situés en toiture ou en hauteur sur les façades des trains.

Cette solution technique sera également déployée dans l'atelier de Saint-Fargeau, modernisé d'ici l'arrivée du MF19 afin d'assurer l'entretien des 62 trains des lignes 3, 3bis et 7bis. Cet atelier sera ainsi détruit et reconstruit avec cinq voies, permettant une maintenance optimale et plus rapide des trains.

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)