CargoBeamer lève 65 millions d’euros auprès d’Orion Infrastructure Capital
205 millions d’euros d’augmentation de capital sécurisés au cours des 12 derniers mois.
Futur terminal CargoBeamer à Domodossola, Italie (photo : CargoBeamer)
CargoBeamer, un leader du secteur de la logistique et opérateur de terminaux intermodaux dynamisant la transition du transport de fret de la route vers le rail en Europe, a levé 65 millions d’euros auprès d’Orion Infrastructure Capital (« OIC ») en combinant un financement par actions et un financement par emprunt. En parallèle des 50 millions d’euros provenant de l’actionnaire existant et des 90 millions d’euros de subventions de l’Office fédéral des chemins de fer allemand et de l’Office fédéral du transport suisse (ces deux sommes ayant été levées en 2024), CargoBeamer a sécurisé un total de 205 millions d’euros de hausse de capital au cours des 12 derniers mois.
CargoBeamer est un pionnier en matière de solutions logistiques écologiques indispensables dans l’industrie du ferroutage. Sa technologie unique de terminaux intermodaux et d’automotrices permet un transfert de semi-remorques sur des trains de fret à l’aide d’une technologie de manutention entièrement automatisée en 20 minutes, soit neuf fois plus rapidement que dans des terminaux à grues classiques. L’utilisation des connexions ferroviaires de CargoBeamer entre les plateformes logistiques à travers l’Allemagne, l’Italie et la France permet de réduire les émissions de carbone d’environ 85 pour cent par rapport à du camionnage diesel. En parallèle, cela contribue à décharger des autoroutes embouteillées et à résoudre la pénurie considérable de chauffeurs routiers. D’ici 2032, le marché potentiel des transports routiers sur moyennes et longues distances en Europe est estimé à une valeur approximative de 88 milliards d’euros.
L’investissement prendra en charge la construction de deux terminaux CargoBeamer à Kaldenkirchen, Allemagne, et à Domodossola, Italie, ce qui permettra un transbordement rapide et durable des unités de fret routier vers le rail. La construction initiale des sites doit débuter en 2025 et s’achever d’ici 2026. Les sites deviendront le deuxième et le troisième terminal CargoBeamer en Europe, le premier ayant été inauguré en 2021 à Calais, France.
« La technologie propriétaire de CargoBeamer contribuera à permettre la transition du fret de la route vers le rail, dans l’esprit de notre objectif de création de solutions logistiques économiques améliorant également les efforts de décarbonation », commente Jeremy Glick, partenaire d’investissement et responsable du développement des infrastructures chez OIC. « Nous sommes convaincus que CargoBeamer favorisera la transition modale vers le rail en Europe, avec ses deux nouveaux terminaux intermodaux extrêmement innovants. »
« Nous sommes ravis de notre partenariat capitalistique avec OIC, dans le cadre duquel nous avons positionné des pièces maîtresses afin de faire de CargoBeamer le champion intermodal qui dynamise la transition modale du fret plus que nécessaire de la route vers le rail », ajoute Nicolas Albrecht, PDG de CargoBeamer. « Depuis le premier jour, OIC a démontré qu’il était un partenaire visionnaire engagé à accompagner la réalisation d’infrastructures ultra-modernes permettant de décarboner le transport terrestre en Europe. Nos terminaux de Kaldenkirchen et de Domodossola sont idéalement situés aux extrémités du couloir intermodal le plus fréquenté d’Europe, tandis que la densité et la vitesse inégalées de nos connexions ferroviaires entre eux favorisera la transition du fret vers le rail à grande échelle. »
www.cargobeamer.com