Egis, maître d'œuvre de la modernisation du métro de Lille, axée sur le changement de pilotage automatique de la ligne 1
A la suite du basculement de la ligne 1 du métro de Lille le 13 janvier 2025, le nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence, développé par Alstom, remplace définitivement l'ancien pilotage automatique VAL (Siemens) en service depuis 1983.
www.egis-group.com
Les travaux de remplacement des façades de quai existantes ont démarré. Une fois réalisés, ils permettront le fonctionnement avec des nouveaux trains de type « boa » 2 fois plus longs que les rames VAL existantes (passage de rames de 26m à des rames de 52m).
Mandataire d'un groupement avec SYSTRA en cotraitance, Egis est en charge de la maîtrise d'œuvre de ce projet inédit de rénovation d'un métro automatique pour le compte de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Moderniser, étendre et garantir la pérennité de la 1ère ligne de métro automatique sans conducteur au monde
Le métro de Lille a été le premier métro automatique au monde à recourir aux Véhicules Automatiques Légers (VAL). Son réseau est composé de 2 lignes, desservant Lille et son agglomération. Pour répondre, d'une part, à la demande de capacité croissante sur la ligne 1 avec une fréquence de passage des rames de 66 secondes en heure de pointe, et, d'autre part, au traitement de l'obsolescence de la ligne, la MEL a souhaité doubler la longueur des rames, les passant de 26 à 52 mètres.
Réalisé avec continuité de service, le phase 1 du projet a consisté à migrer les équipements existants et à mettre en place de nouveaux matériels intégrant :
La fourniture de matériels roulants de nouvelle génération de type boa et la rénovation des matériels roulants VAL existants,
Le remplacement du pilotage automatique VAL (analogique) existant par le nouveau système de pilotage automatique Fluence (numérique),
Le mise en œuvre de nouvelles façades de quais pour l'exploitation future en 52m
La mise en conformité de nombreux systèmes (poste de commande centralisée, GTC, énergie, réseaux de communication, ventilation, désenfumage, moyens audio-visuels, SSI) ainsi que la création de nouveaux accès, les travaux TCE en station, l'aménagement des quais, les équipements électromécaniques en station dans les 18 stations de la ligne
L'extension du centre de maintenance et de la zone de remisage.
La phase 2 du projet, qui vient de démarrer, permettra d'exploiter la ligne en 2026 à la fois avec les nouveaux matériels roulants de type « boa » et les matériels roulants VAL existants.
Les missions d'Egis
Egis est en charge de la maîtrise d'œuvre du projet de modernisation, qui a impliqué depuis l'été 2012, le pilotage de 20 marchés de fournitures et de travaux dans le cadre de la phase 1 pour un montant d'investissement avoisinant les 475 millions d'euros HT.
Fort de son expertise en ingénierie et systèmes de métros automatiques, Egis a su se mobiliser pour mener un important travail de réflexion sur la migration du système de transport intégrant en particulier les contraintes d'exploitation, les attentes voyageurs et les contraintes techniques matériels roulants, pilotage automatique sol et bord, supervision du système, moyens audio-visuels sol et bord et systèmes d'énergie haute tension, traction et basse tension.
Egis a également mené les études d'adaptation et d'interfaçage des sous-systèmes permettant d'assurer une exploitation mixte de deux matériels roulants différents (53 rames VAL208 existantes et 27 nouvelles rames Alstom) équipés du nouveau système de pilotage automatique. Les rames VAL existantes, devant à terme être transférées vers la ligne 2, ont été équipées des 2 systèmes de pilotage (ancien PA VAL et nouveau PA Fluence).
L'ensemble des missions de l'opération sont intégrées dans le contrat de maitrise d'œuvre générale : le diagnostic et l'état des lieux de la ligne existante (DIAG), les études d'avant-projet (AVP) et projet (PRO), l'établissement des cahiers des charges et la passation des marchés, le contrôle des études d'exécution (VISA), la direction de l'exécution des travaux (DET), l'assistance aux opérations de réception (AOR) et la vérification des performances du système de transport.
Egis est également en charge de missions complémentaires parmi lesquelles l'ordonnancement, le pilotage et la coordination de l'opération (OPC), le management de la documentation, la gestion des interfaces systèmes, les études des modes perturbés et dégradés, la gestion administrative et financière des marchés, la coordination des études de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sureté de fonctionnement (FDMS) des marchés et la coordination su Système de Sécurité Incendie.
Philippe Cartiaux, directeur projet Egis, déclare : « Nous sommes fiers de mettre notre expertise en réseaux de métro automatique au service de cette étape cruciale pour le métro de Lille. Notre engagement et notre savoir-faire sont au cœur de cette modernisation, et nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à accompagner la Métropole de Lille pour faire évoluer ce réseau de transport emblématique vers un service plus performant et adapté aux besoins des usagers. ».
www.egis-group.com