Signature d’un accord entre le CNES et le groupe SNCF pour l’utilisation du spatial dans la gestion des infrastructures et des services ferroviaires
.
© CNES/OLLIER Alexandre, 2024
Jeudi 14 novembre 2024 à Toulouse, dans le cadre des Rencontres Techniques et Numériques du CNES, Carole Desnost, Vice-Présidente Technologies, Innovation et Projets Groupe de SNCF, et Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, ont signé une nouvelle convention cadre de coopération pour développer et promouvoir l’utilisation du spatial – données et technologies – dans la gestion des infrastructures et des services ferroviaires.
Il porte sur trois thématiques majeures : l’observation de la Terre, la connectivité et la localisation. Cet accord poursuit et renforce la coopération entre les deux entités, démarrée en 2016.
La coopération entre le CNES et le groupe SNCF illustre parfaitement l’importance des données spatiales dans le développement de notre société et de notre économie. Dans le domaine du transport ferroviaire, l’utilisation des données satellitaires renforcera les solutions développées par le groupe SNCF pour localiser les trains sur le réseau de façon ultra-précise, continue et en temps réel, en hybridant différentes technologies (géolocalisation, centrale inertielle*, cartographie, etc.). Ces solutions d’hybridation apporteront une continuité de service, même dans les « zones blanches », telles que les tunnels.
L’emploi des données satellitaires appuiera la surveillance des infrastructures, telles que les ouvrages d’art, et permettra de prévenir certains risques climatiques (glissement de talus, feux de forêt aux abords des voies, etc.). En matière de télécoms, les solutions satellitaires pourront compléter les moyens terrestres, notamment pour assurer une meilleure couverture en zones blanches.
Les objectifs des équipes du CNES et du groupe SNCF sont de renforcer le rôle du spatial dans les moyens opérationnels indispensables au développement du secteur du rail ainsi que sa résilience face aux défis du changement climatique.
En marge de cette signature, Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, a déclaré : « Le spatial peut apparaître comme un domaine scientifique lointain avec la tête dans les étoiles. En pratique, il a bien les pieds sur Terre et les satellites sont très présents dans notre quotidien via la donnée qu’ils produisent.
L’accord signé ce jour entre le CNES et le groupe SNCF est un nouvel exemple fort de l’espace au service d’un secteur essentiel à l’économie du pays : le transport ferroviaire. Ceci permettra d’apporter des solutions innovantes participant au développement de l’activité ferroviaire durable et résiliente que propose le groupe SNCF. »
Carole Desnost, Vice-Présidente Technologies, Innovation et Projets Groupe de SNCF, a déclaré : « Le groupe SNCF accélère sa transformation technologique pour préparer l’avenir et renforcer son efficacité industrielle, afin que les services de transport soient toujours plus fiables et performants, à coûts maitrisés.
A cet effet, nous développons la digitalisation, l’intelligence artificielle, la 5G, la robotique et la cybersécurité dans le cadre de partenariats avec des acteurs de premier plan. Grâce à ce nouvel accord entre le groupe SNCF et le CNES, nous allons renforcer les liens entre le ferroviaire et les services satellitaires, tels que l’imagerie spatiale, qui permettra d’observer les sols aux abords des voies ferrées pour prévenir les risques de glissement de terrain. »
* Une centrale inertielle est un instrument utilisé en navigation, qui intègre les mouvements d'un mobile pour estimer sa vitesse, son orientation et sa position.
www.groupe-sncf.com