RER B : DES PREMIERS RESULTATS ENCOURAGEANTS GRACE AU PLAN D'ACTION D'URGENCE
En octobre 2023, Valérie Pécresse a lancé un plan d'action pour améliorer le fonctionnement et la ponctualité du RER B, face à la baisse de ponctualité chronique rencontrée sur la ligne malgré les investissements effectués.

Le second comité de pilotage, présidé par Valérie Pécresse et qui s'est déroulé ce jour en présence de Jean Castex, Jean-Pierre Farandou, Mathieu Chabanel et Yves Ramette, a été l'occasion de vérifier le bon déploiement de ce plan d'actions sur le terrain, qui se traduit par une ponctualité moyenne du RER B entre janvier et septembre 2024 de 88,7%, alors qu'elle stagnait à 85,7% en 2022 et à 84,95% en 2023. Ces résultats confirment la pertinence des mesures engagées, qui doivent désormais être consolidées, afin d'améliorer durablement la qualité de service, avec un objectif de +1% de ponctualité par an en moyenne et 95% d'ici 2031.
Une ponctualité du RER B en nette amélioration
Entre janvier et septembre 2024, la ponctualité du RER B s'est établie à 88,7 %, soit une hausse de 3 points par rapport à 2022 et 2023.
Afin d'améliorer la ponctualité du RER B, plusieurs actions ont été mises en place, sur cinq axes :
Le matériel roulant, avec l'arrêt de la rénovation des Mi84 afin de gagner de la disponibilité du roulant pour l'exploitation, une concertation plus poussée entre les opérateurs pour piloter la maintenance avec le développement d'un système informatique commun d'exploitation et de maintenance ;
La gestion de la circulation, avec notamment l'application de la nouvelle procédure sur les malaises voyageurs à Paris Nord et sur le sud de la ligne et l'amélioration de la cyno-détection grâce à plus de brigades ;
La meilleure coordination des travaux entre les opérateurs, avec un bond de +6,5% du taux de ponctualité à l'été 2023 en comparaison de l'été 2022 ;
Une meilleure gouvernance, avec un comité de direction élargi RATP/SNCF qui se réunit tous les mercredis avec l'ensemble des parties prenantes ;
Le développement des outils communs pour faciliter la convergence des trains venant d'axes différents ou empruntant les mêmes tunnels dans Paris.
Un plan d'action qui porte ses fruits
Les premiers résultats de la ponctualité montrent que le plein engagement et la coordination de l'ensemble des acteurs portent leurs fruits.
Grâce à la démarche portée par Île-de-France Mobilités, les opérateurs communiquent davantage et peuvent se coordonner afin de faire face aux difficultés. La courbe de ponctualité s'est inversée et l'objectif fixé de 87% dès cette année pourrait être dépassé si aucun aléa ne vient perturber la trajectoire, une excellente nouvelle pour les usagers du RER B.
Désormais, Valérie Pécresse demande aux opérateurs de continuer sur cette lancée et de :
Poursuivre le travail afin d'optimiser les plages de travaux et renforcer la robustesse d'exploitation durant ces périodes critiques ;
Proposer des mesures pour rendre la cyno-détection plus efficace, ainsi que des mesures sur la gestion des flux en station ;
De formaliser rapidement, avec SNCF Réseau, un protocole sur les performances du réseau ;
La présidente d'Île-de-France Mobilités souhaite par ailleurs appuyer les interventions des opérateurs auprès des autorités compétentes pour réduire les délais d'intervention, et donc la remise en état des installations en faisant évoluer le code de la route pour disposer des gyrophares sur les véhicules d'intervention des mainteneurs SNCF Réseau et RATP.
Une ligne fondamentale pour le bon fonctionnement du réseau
Traversant Paris du Nord au Sud, le RER B est l'une des lignes les plus importantes du réseau, et transporte jusqu'à 1 millions de passagers par jour, ce qui en fait la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau après le RER A, ligne avec laquelle elle présente la caractéristique d'avoir deux opérateurs (RATP et Transilien SNCF Voyageurs).
Souvent marquée par un service de plus en plus dégradé, le RER B a vu sa ponctualité diminuer malgré les adaptations d'offres mises en place et les opérations d'investissement réalisées : infrastructures de retournement pour la gestion des situations perturbées, nouvel atelier de maintenance à Mitry, etc. pour un montant de plus de 3,5 Md€.
Face à ce constat, Île-de-France Mobilités a décidé de lancer, en février 2023 un audit complet du fonctionnement du RERB. La réalisation a été confiée à Yves Ramette.
Le premier comité de pilotage s'était tenu en octobre 2023, afin de vérifier le bon déploiement de ce plan d'actions sur le terrain.

www.iledefrance-mobilites.fr