RENTRÉE SCOLAIRE : LE RÉSEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN FRANCILIEN CONTINUE DE SE TRANSFORMER
L'amélioration des transports en commun se poursuit après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : nouvelles lignes, plus d'offre de transports, nouveaux trains, RER, métros et bus.
C'est une priorité constante d'Île-de-France Mobilités, qui continue de moderniser son réseau de transports pour le rendre de plus en plus performant. Tour d'horizon des nombreux projets qui vont changer la vie et les conditions de transport des 12 millions de franciliens.
Priorité : assurer une offre à 100% des transports scolaires
Avec la concomitance des Jeux Paralympiques et de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, a érigé comme priorité d'assurer l'offre à 100% des lignes de transport scolaire. Le transport scolaire en Île-de-France représente près de 42 000 élèves transportés sur circuits spéciaux scolaires, plus de 14 000 élèves en situation de handicap en transport adapté et 767 circuits spéciaux scolaires. Elle s'est engagée dès le mois de mai à proposer au conseil d'administration de cet automne le versement aux opérateurs de grande couronne, seulement si la rentrée scolaire 2024 est réussie, d'une subvention de 30 M€.
Dans le cadre des améliorations sur les dessertes scolaires en Grande Couronne, une restructuration a été engagée avec la Communauté de Communes les Portes de l'Ile de France (CCPIF) pour repenser les itinéraires et ainsi limiter les temps de parcours pour les lycéennes et les lycéens.
Cette refonte permettra de rendre le trajet plus direct pour près de 400 lycéens et réduira considérablement le temps de parcours de 13 minutes (pour Limetz-Villez et Bennecourt) à 47 minutes (pour Méricourt) le matin et de 5 minutes (pour Chaufour-les-Bonnières) à 25 minutes (pour Mousseaux-sur-Seine) le soir.
De plus en plus de nouveaux trains et tramways
La livraison de nouveaux matériels roulants déployés sur réseau s'accélère. En 2024, 167 métros et trains neufs ou rénovés doivent être mis en service sur le réseau francilien, ce qui porte le total à 1180 métros et trains neufs ou rénovés depuis 2016. C'est le résultat du plan d'acquisition de rames neuves mis en place dès 2016.
La livraison de nouveaux matériels roulants déployés sur réseau s'accélère. En 2024, de nombreux métros et trains neufs ou rénovés doivent être mis en service sur le réseau francilien.
Avec la volonté d'offrir aux voyageurs franciliens des moyens de transports toujours plus confortables, fiables et pratiques, plusieurs nouveaux trains vont être déployés sur le réseau francilien :
RER D et RER E: Alors que les essais sont en voie de finalisation, le RER NG, le train dernière version, arrivera sur le RER D d'ici à la fin de l'année. Au total, ce sont 130 rames de 7 voitures qui équiperont la ligne D, en plus de 18 rames de Regio 2N.
D'ici fin 2024, tous les RER NG nécessaires pour réaliser l'offre à 100% sur le prolongement du RER E jusqu'à Nanterre-la-Folie seront livrés.
RER A: les premières rames rénovées sont en phase d'achever leurs essais. Le premier train est prévu de circuler d'ici fin octobre, même si Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP d'optimiser le calendrier pour un retour au plus tôt. Les autres rames poursuivent leur rénovation seront progressivement testées et remises en exploitation commerciale d'ici 2026.
T1: les premières rames sont arrivées en Seine-Saint-Denis et ont entamé leurs essais dynamiques. Les 50 millions de voyageurs annuels profiteront sur les derniers mois 2024 de la mise en service progressive, à partir de la fin de l'année, des 37 nouvelles rames.
MF19 – ligne 10 : les essais de ce métro nouvelle génération vont débuter cet automne, et la première rame devrait arriver en Île-de-France début 2025 pour circuler en essais sur la ligne 10.
Des engagements pour améliorer la ponctualité du RER B
Comme annoncé par Valérie Pécresse en février, le nouveau protocole établi avec le SAMU de Paris et la BSPP pour le traitement des malaises voyageurs sur la partie opérée par la RATP a été lancé le 1er juillet sur le RER B. Il rend plus efficace la prise en charge des voyageurs malades et permettra d'éviter des interruptions de trafic trop longues et de faciliter la reprise du service. Concrètement, il sera possible de déplacer sur le quai les personnes qui subissent un malaise dans un train. Le déplacement, lorsqu'il est possible, pourrait être fait par les agents, qui ont reçu une formation spécifique, et/ou les voyageurs. Le malade pourrait ainsi être pris en charge par un agent de station et les secours dès leur arrivée ;
Alors que plusieurs mesures avaient été enclenchées dès février, le RER B a bénéficié de nouvelles mesures présentées au sein du rapport Ramette pour gagner 1 point de ponctualité par an jusqu'en 2035 :
Installation des premières balises GPS en juin, permettant de localiser les trains et d'unifier la planification de la maintenance entre le site de Mitry au nord et le site de Massy au sud.
Expérimentation d'une procédure d'intervention de la SUGE, afin que les agents puissent lutter contre les intrusions sur les voies en les traversant sous couvert d'alerte par radio
Mise en place de deux outils communs pour faciliter les passages du RER dans le tunnel de Châtelet et simplifier du circuit d'informations entre les centres opérationnels en cas d'incident
Mise en place d'un agent du centre de maintenance de la RATP à Mitry (SNCF)
Processus travaux repensé avec des réunions plus régulières de tous les acteurs et notamment sur les grands travaux à venir.
Des trains en plus sur certaines lignes
Aussi, pour continuer à améliorer le confort des voyageurs, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP et la SNCF de réintroduire dès la rentrée des trains supplémentaires :
RER A : au regard de la fréquentation élevée le week-end, des trains longs circuleront tous les vendredis et samedis soir toute l'année, alors qu'ils étaient jusqu'à présent exploités en trains courts la majeure partie de l'année les vendredis et presque la moitié de l'année les samedis. Ce même type de train circulera également les veilles de jours fériés les soirs et du lundi au jeudi lors de la période estivale, entre la troisième semaine de juillet et la fin du mois d'août.
3 lignes feront l'objet d'un renfort anticipé à partir de la rentrée 2024 :
T4: un intervalle de pointe de 7 minutes 10 au lieu de 8 minutes sera effectif à partir du 7 octobre ;
Ligne U: 4 trains quotidiens seront ajoutés à partir du 9 septembre ;
Ligne H: 9 trains quotidiens seront ajoutés entre Persan et Pontoise à partir du 9 septembre.
Transition énergétique : près de 5 000 bus et cars convertis aux énergies propres, le HVO progressivement généralisé
La transition énergétique des bus et des autocars et conversion des centres opérationnels bus s'accentue, avec la moitié de flotte qui a été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 qui composent la flotte) et 61 centre opérationnels bus (COB) en Île-de-France. Dès septembre, 166 nouveaux bus vont intégrer le réseau francilien, représentant un investissement de près de 63 M d'euros.
Passée début février, la commande de 3 500 bus et cars propres (biométhane et électrique) entre 2025 et 2028 permettra de mettre en circulation près de 1 000 bus et cars par an.
Enfin, l'utilisation du HVO (biocarburant) a donné satisfaction, notamment pendant la période des Jeux. Ainsi, conformément à l'engagement pris par Valérie Pécresse, l'avitaillement en 100% HVO sera effectué pour
1 250 véhicules en 2024, et pour la totalité de la flotte diesel et hybride dès 2025.
1 nouvelle ligne de Cars Express
Une nouvelle ligne de car express va être mise en service dès le 2 septembre entre Bréval (78) et La Défense qui permettra aux 120 usagers de gagner au minimum quotidiennement 20 minutes avec 3 allers le matin (06h30 / 07h30 / 08h30) et 3 retours le soir (16h45 / 17h45 / 18h45).
Elle fait partie des 45 lignes supplémentaires qui vont être mises en place d'ici 2030, afin d'offrir aux habitants de Grande couronne une véritable alternative écologique, économique, confortable et efficace à l'usage de la voiture individuelle.
Les balises sonores dans le métro poursuivent leur déploiement
Afin d'améliorer durablement l'accessibilité des transports franciliens pour les voyageurs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) et plus largement pour tous les usagers, quelle que soit leur situation, 6 lignes de métro (3b, 7, 7b, 8, 10 et 12) continuent d'être équipées d'un dispositif permettant l'annonce des stations desservies à bord des rames.
Le chantier du Câble C1 avance dans les temps
Le chantier du Câble C1, premier téléphérique en Île-de-France, est dans les temps avec l'ensemble des pylônes installés, les stations presque achevées et une partie du câble d'ores-et-déjà installée mi-juillet sur les pylônes entre Créteil Pointe du Lac et Limeil-Brévannes. Cet automne, les premières cabines vont être livrées, avant d'être installées sur le câble et d'entamer leurs essais.
Des acquis de sécurité dans les transports après les JOP
Depuis début juillet, une nouvelle Brigade Régionale des Transports (BRT), placée sous la responsabilité de la direction de la sûreté d'Île-de-France Mobilités, a été déployée au niveau de certaines gares routières du réseau francilien, là où des renforts seraient nécessaires afin de faire face à un problème ponctuel de sûreté. Composée de 50 agents de sécurité privée, elle agira en complément des 3 000 agents de sécurité et de prévention des opérateurs de transport. Ses effectifs doubleront d'ici 2025.
Île-de-France Mobilités a également financé 16 bridages de cyno-détection explosifs supplémentaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces équipes resteront pour agir au plus vite sur le réseau et limiter au maximum les interruptions de trafic pour les voyageurs du quotidien.
Aussi, nous avons obtenu qu'une expérimentation de longue durée, lancée avec l'appui de la Préfecture de Police et du ministère de l'Intérieur, puisse être lancée afin que ces brigades puissent bénéficier d'un gyrophare et d'une sirène sur leur voiture d'intervention et utiliser les voies de bus. Par exemple, pour une intervention à Créteil Pointe du Lac sur la ligne 8, le temps d'intervention passe de 1h à 19 minutes.
Fin de la tarification olympique le 8 septembre au soir
Dès la fin des Jeux Paralympiques le 8 septembre au soir, et comme Valérie Pécresse s'y était engagée, les tarifs habituels, déjà en vigueur avant les Jeux, sont remis en place :
2,15€ le ticket t+ et 17,35€ le carnet de dix tickets
Fin du ticket Origine Destination à 6€ l'unité et à 4,80€ en carnet de 10 tickets ;
Fin de la majoration à 16€ des titres bus pour se rendre aux aéroports Roissy et Orly
2,50€ le ticket d'accès à bord SMS
Remise à la vente des forfaits Navigo jour et semaine
www.iledefrance-mobilites.fr