Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Plasser Theurer News

Le métro parisien mise sur E³

La technologie E³ de Plasser & Theurer existe depuis dix ans.

Le métro parisien mise sur E³

À partir de 2026, TSO, l'entreprise de construction française qui existe depuis 97 ans, sera chargée de l'entretien du réseau de métro parisien pour le compte du groupe RATP, l'organisme exploitant. Afin de rendre ce travail plus respectueux de l'environnement à l'avenir, TSO a commandé deux bourreuses à batterie de la série E³. Les deux machines Plasser MetroFlex E³ présentent plusieurs innovations : comme il y a plusieurs lignes à pneus, un concept de bourrage spécial était nécessaire. En effet, les rails de traction sur lesquels roulent les roues en caoutchouc constituent un obstacle supplémentaire lors du bourrage.

Le système d'entraînement E³ spécialement conçu pour ce type de rail urbain utilise différents rails conducteurs comme source d'énergie au lieu de la ligne aérienne de contact, qui est généralement utilisée pour les rails lourds. Les batteries sont chargées soit via les rails conducteurs, soit via leur propre prise de charge. Comme les rails conducteurs sont éteints pendant le bourrage, un système de batterie innovant alimente le véhicule en électricité. Il s'agit d'une solution parfaite pour la période de temps limitée pendant laquelle le métro n'est pas en service, c'est-à-dire entre 1h00 et 5h30 du matin. De plus, travailler sans polluer est particulièrement avantageux, notamment dans les tunnels. Cela rend également les espaces de travail plus attrayants et réduit les risques pour la santé du personnel. De plus, le nouveau système d'entraînement réduit les poussières fines, car il peut également être utilisé pour le freinage électrodynamique. Le travail est également nettement plus silencieux grâce au faible niveau sonore des actionneurs électriques.

Partenariat d'innovation
Le groupe RATP, TSO et Plasser & Theurer ont tous deux signé un protocole d'accord (MoU). Au final, les nouvelles machines Plasser MetroFlex E³ doivent également être utilisées efficacement pour garantir la plus grande disponibilité possible des voies. Les trois entreprises travaillent ensemble pour évaluer comment les technologies de mesure modernes et les outils numériques peuvent être intégrés à la maintenance. Avec la mesure à point fixe incluse, les bourreuses prennent en compte la géométrie intérieure et extérieure des voies pendant le travail. Une connaissance plus précise des voies ferrées est la base de l'optimisation des coûts, de la qualité et des exigences de temps.

Les nouvelles machines Plasser MetroFlex E³ constituent une étape supplémentaire dans la success story de dix ans d'E³. Plus de 14 machines utilisent l'énergie de la caténaire pour le bourrage, la stabilisation et le profilage ou utilisent l'énergie de la batterie pour l'installation et l'entretien des systèmes de caténaire. 60 machines E³ supplémentaires sont actuellement en cours de production. Qu'il s'agisse de trains lourds ou de réseaux régionaux : l'entretien durable des infrastructures ferroviaires, ce mode de transport respectueux du climat, est l'avenir.

www.plassertheurer.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)