Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

PRÉSENTATION DES PLANS DE TRANSPORT DES JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

Les plans de transport pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, ont été finalisés en ma.

PRÉSENTATION DES PLANS DE TRANSPORT DES JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

Île-de-France Mobilités déploiera et mettra en place l'ensemble des solutions de transports pour acheminer les spectateurs et les voyageurs présents en Île-de-France pendant l'évènement, tout en répondant aux attentes des Franciliens, avec la rentrée scolaire qui a lieu le lundi 2 septembre. Retour sur les points importants à quelques jours de la cérémonie d'ouverture.
Flux réduits, sites moins nombreux, et toujours 100 % de spectateurs en transports en commun

Île-de-France Mobilités permettra à 100 % des spectateurs de se rendre sur les sites Paralympiques de Paris 2024, toujours avec des transports 100% décarbonés, comme ce qui a été fait pour les Jeux Olympiques.

Lors de ces Jeux Paralympiques, jusqu'à 300 000 spectateurs par jour seront transportés, soit un peu plus de la moitié du flux des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les sites mobilisés, qui sont tous situés en Île-de-France hormis le para tir sportif, seront également moins nombreux (il y en aura 8 de moins en Île-de-France), et certaines jauges seront moins élevées que celles du mois de juillet, notamment au Stade de France (-10% de spectateurs attendus), au Château de Versailles (-50% de spectateurs attendus) et à Vaires-sur-Marne (- 45% de spectateurs attendus).

"Transport public Paris 2024", l'appli pour se rendre aux sites

Grâce à l'application « Transport Public Paris 2024 », développée par Île-de-France Mobilités, il est possible de se déplacer facilement vers tous les sites. Multilingue, elle permet de mettre en favoris les différents sites paralympiques, de prévoir son itinéraire à l'avance et de recevoir de l'information trafic personnalisée. Le jour J, elle propose le « Trajet Paris 2024 », trajet le plus adapté en fonction des flux en temps réel, afin d'arriver confortablement sur le site de compétition.

Elle permet aussi d'acheter à l'avance son titre de transport, et particulièrement le Passe Paris 2024. Utilisable depuis le 20 juillet et jusqu'au 8 septembre, le Passe Paris 2024 donne un accès illimité aux transports en commun franciliens (métro, RER, train, tramway, bus) et aux aéroports (Orly et Roissy Charles-de-Gaulle), ainsi qu'à toutes les gares menant aux sites de compétition. C'est le sésame unique pour se déplacer en toute tranquillité pendant les Jeux.

Disponible en ligne et sur l'application « Transport Public Paris 2024 », il peut être acheté à l'avance en format dématérialisé afin d'éviter les attentes aux guichets. Au tarif unique de 16 euros par jour, il est dégressif, jusqu'à 10 euros par jour sur une semaine.

Téléchargée plus d'un million de fois à l'issue des Jeux Olympiques, l'application "Transport Public Paris 2024" a démontré son efficacité durant les 18 jours de compétitions olympiques pour répartir au mieux les voyageurs entre plusieurs lignes.

Un service de 150 véhicules dédié aux Personnes en situation de Handicap (PSH)

Pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap, notamment celles en fauteuil roulant, Île-de-France Mobilités déploie un service de véhicules 100 % accessibles, disponible sur réservation pour les personnes munies de billets PSH pour les Jeux. Chaque trajet coûte 4 € par personne, soit le prix d'un ticket de métro durant les Jeux. Il est possible d'avoir un accompagnant, ou plus sur réservation.

Ces véhicules déposeront les spectateurs en situation de handicap au plus près (entre 50 et 300 m) des sites paralympiques franciliens. Ils présentent ainsi l'avantage d'éviter les flux massifs et d'avoir l'assurance d'un parcours adapté, de la montée dans le minibus jusqu'à sa place dans le site paralympique.

Ils sont accessibles à la réservation en ligne, sur la plateforme dédiée https://accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr/ et sont disponibles depuis les 7 grandes gares parisiennes ainsi que Rosa Parks :

Gare du Nord
Gare de l'Est
Gare de Lyon
Gare de Bercy
Gare d'Austerlitz
Gare Montparnasse
Gare Saint-Lazare
Gare de Rosa Parks

En plus de ce service dédié, Île-de-France Mobilités poursuit ses efforts constants pour améliorer l'accessibilité de sont réseau. A date, 240 gares et stations ont été mises en accessibilité (soit 95% des voyageurs en train et RER). L'ensemble des gares à proximité des sites de compétition sont accessibles. S'ajoutent à cela l'ensemble des lignes parisiennes de bus, la totalité des lignes de tramway en Île-de-France, les RER A et B et la ligne 14, entièrement accessibles pour se déplacer dans Paris.

15 lignes renforcées

Plusieurs lignes seront significativement renforcées par rapport à l'offre habituellement produite en hiver (la plus importante. Parmi les 15 lignes renforcées, on peut noter que la ligne 8 verra son nombre de passage de métros augmenter de 20%. Le tronçon du RER C Chaville Vélizy - Viroflay rive gauche est renforcé quant à lui de 40%.

Le plan de transports pour les Jeux Paralympiques est proche de celui des Jeux Olympiques :

La desserte des sites de Paris Centre, des Arenas dans Paris et à La Défense, du château de Versailles et du Vélodrome à Saint-Quentin-en-Yvelines se fera par les mêmes lignes de transport que lors des Jeux Olympiques.
La desserte du stade Roland-Garros sera réalisée uniquement par la ligne 10 du métro. Le Parc des Princes n'étant pas utilisé, il n'y a pas besoin de navettes bus depuis la porte Dauphine comme lors des Jeux Olympiques.
Pour le Stade de France, les lignes 12 et 14 du métro, les lignes B et D du RER et la ligne H du Transilien permettront d'assurer l'acheminement des spectateurs des sessions paralympiques.
Pour le stade nautique de Vaires-sur-Marne, la desserte sera assurée par le RER E et la ligne P.

120 navettes spectateurs sur 4 lignes pour 2 sites de compétition

Pour les sites les plus éloignés, Île-de-France Mobilités déploiera une nouvelle fois un service de navettes spectateurs. Au total, ce sont 4 lignes qui seront déployées pour un total de 120 bus. Elles relieront :

Les gares de Versailles Rive-droite (ligne L), Versailles Chantiers (RER C ainsi que les lignes N et U) et Versailles Château Rive-Gauche (RER C) au Château de Versailles.
La gare de Chelles - Gournay (RER E) au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Ces navettes, régulières et confortables, seront gratuites et permettront de relier les sites paralympiques avant et après les compétitions en toute sécurité.

Des Noctiliens renforcés

De plus, sur le Noctilien, le renfort, très important, reste le même que celui prévu pendant les Jeux, avec un bus toutes les 20 minutes contre 30 en temps normal, et pour les deux lignes qui font le tour de Paris, des Noctiliens toutes les six minutes.

Des Jeux qui ont accéléré la révolution des transports

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a engagé la révolution des transports, avec le prolongement du réseau ferré, la création de nouvelles lignes et le renouvellement intégral du matériel roulant. L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ont boosté de nombreux projets, livrés à temps :

Prolongement de la ligne 14 au nord (Saint-Denis Pleyel) et au sud (Aéroport d'Orly)
Prolongement du RER E jusqu'à Nanterre-La Folie pour desservir La Défense
Prolongement de la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Aubervilliers pour offrir une nouvelle solution vers le Stade de France
Prolongement du T3b jusqu'à Porte Dauphine avec un nouveau pôle multimodal à Porte Maillot.

Ces projets s'ajoutent à l'ensemble des chantiers engagés et terminés : prolongement de la ligne 11, du T1, mise en service du T9, T10, T12 et T13. Ils s'inscrivent dans la volonté d'Île-de-France Mobilités de faire du réseau de transports franciliens l'un des réseaux les plus modernes du monde à horizon 2030.

Retrouvez l'ensemble des informations sur les transports pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le site d'Île-de-France Mobilités :https://www.iledefrance-mobilites.fr/dossiers/jeux-olympiques-paralympiques-paris2024

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)