Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

UNE NOUVELLE ETAPE FRANCHIE POUR LA MOBILITE DES FRANCILIENS : LA LIGNE 11 RELIE DESORMAIS CHATELET A ROSNY – BOIS-PERRIER

Le prolongement de la ligne 11 a été inauguré, ce jeudi 13 juin, en présence de Patrice VERGRIETE, ministre des Transports, de Valérie PECRESSE, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, de Stéphane TROUSSEL, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de David BELLIARD, adjoint à la maire de la Ville de Paris, et de Jean CASTEX, président-directeur général du groupe RATP.

UNE NOUVELLE ETAPE FRANCHIE POUR LA MOBILITE DES FRANCILIENS : LA LIGNE 11 RELIE DESORMAIS CHATELET A ROSNY – BOIS-PERRIER

Ce doublement de la ligne permet aux habitants de l'Est parisien de rejoindre Châtelet en 25 minutes, contre 55 auparavant avec 6 nouvelles stations réparties sur 5 communes : Les Lilas, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois. C'est un pas de plus pour faire du réseau francilien le réseau de transport le plus moderne du monde et proposer des transports en commun de qualité aux usagers franciliens.

Un renouvellement complet des rames de la ligne 11

En parallèle des travaux de prolongement, des nouvelles rames MP14 ont progressivement remplacé les MP59 historiques. Depuis l’été 2023, 32 rames MP14, 100 % financées par Île-de-France Mobilités à hauteur de 380 millions d’euros ont progressivement été déployées sur la ligne 11, Ce parc permettra à la RATP d’exploiter la ligne 11 prolongée avec un intervalle de 125 secondes en heure de pointe. D’ici la fin de l’année 2024, 7 trains MP14 supplémentaires sont attendues et permettront à terme d’abaisser l’intervalle à 105 secondes en heure de pointe. Ces rames de dernière génération sont conformes aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le matériel MP14 à 5 voitures permet d’accueillir plus de voyageurs (562 voyageurs dans un MP14 contre 452 dans un MP59) dans des conditions plus confortables grâce à une réduction de 40 % la nuisance sonore, à une meilleure information voyageur à l’intérieur des voitures, et à de la ventilation réfrigérée. Les MP14 sont équipés du système OCTYS qui permet de conduire les trains en mode ‘Pilotage Automatique’ avec conducteurs pour rapprocher les trains comme sur les lignes 2, 5 et 9.

Une ligne renforcée pour le prolongement - La ligne 11 s’est préparée à la mise en service du prolongement et a accueilli 100 nouveaux agents de station et 80 nouveaux conducteurs de métro, soit 200 conducteurs au total, ce qui correspond à plus de 1 000 jours de formation.

Un gain de temps considérable pour les habitants de l’Est Parisien - Avec ses six kilomètres supplémentaires, le prolongement de la ligne 11 permet de rallier Rosny – Bois-Perrier à Châtelet en 25 minutes, contre 55 minutes auparavant. La ligne 11 dessert désormais des quartiers résidentiels qui ne bénéficiaient que du réseau de Bus. Ce sont plus de 85 000 personnes supplémentaires qui bénéficieront, à terme, de ce prolongement au quotidien avec l’arrivée du T1 à la station Romainville – Carnot à l’horizon 2027, et de la ligne 15 du métro francilien à Rosny – Bois-Perrier à l’horizon 2031.

Un réaménagement et une modernisation des stations existantes
- Afin d’accueillir ce flux de voyageurs supplémentaire, 10 des 13 stations de la ligne 11 ont été réaménagées. Ces travaux ont permis d’adapter les quais aux MP14, plus larges que les MP59, de créer de nouveaux accès et issues de secours, et d’installer de nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques. Ainsi, les 6 nouvelles stations du prolongement sont conformes aux normes d’accessibilité pour les PMR. De plus, les travaux de rénovation ont permis de mettre aux normes d’accessibilité la station Mairie des Lilas. D’ici fin 2024, c’est la station Porte des Lilas qui sera mise aux normes d’accessibilité. Ces travaux illustrent la volonté de développer la mobilité inclusive en Île-de-France, en rendant le réseau toujours plus accessible, qui plus est avec la complexité du métro, dès que cela est possible.

Nous sommes ravis d’inaugurer ce prolongement tant attendu par les habitants de l’Est parisien qui s’accompagne d’un renouvellement des métros, d’une modernisation de nombreuses stations existantes et de la création d’un nouvel atelier de maintenance. Ce projet majeur, qui a mobilisé jusqu’à plus d’un millier de personnes en simultané, illustre le savoir-faire unique de la RATP. C’est une véritable consécration pour l’ensemble des agents qui ont travaillé dur pour permettre l’ouverture de ce prolongement aujourd’hui.

Jean CASTEX, président-directeur général du groupe RATP

"L'arrivée de la ligne 11 à Rosny-sous-Bois c'est l'aboutissement de la mobilisation et du long combat des élu.e.s et habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, des Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois pour obtenir enfin un rattrapage digne de ce nom en matière de transports en commun.

En Seine-Saint-Denis encore plus qu'ailleurs, les transports en commun sont bien plus que des moyens de déplacement : ils sont autant d'opportunités nouvelles d'avoir un meilleur accès à l'emploi et à l'éducation, à la culture, aux loisirs, à l'ensemble des services que l'on est en droit d'attendre lorsque l'on vit au cœur d'une des régions les plus riches de France. Avec ce prolongement, les villes concernées seront désormais à moins de 30 minutes du centre de Paris !

Avec Corentin DUPREY, vice-président chargé des mobilités durables et du développement du territoire, nous avons fait du désenclavement territorial par le renforcement des mobilités vertes et des transports en commun, l’une de nos priorités. Nous poursuivrons notre mobilisation, avec tous les élu.e.s du territoire, afin que la 11 arrive bientôt jusqu'à Noisy-Champs et permette le désenclavement de toute une nouvelle partie du territoire séquano-dionysien."


Stéphane TROUSSEL, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

"Après 20 ans d’études et de travaux, j’ai l’immense fierté de pouvoir mettre en service ce prolongement historique de la ligne 11 du métro tant attendu par les centaines de milliers d’habitants de Rosny-sous-Bois, de Montreuil, de Noisy-le-Sec, de Romainville, des Lilas et de Paris ! Ils vont enfin en profiter pleinement et gagner jusqu’à une demi-heure pour rejoindre Châtelet. Des rames MP14 flambant neuves plus capacitaires, une haute qualité de service de la ligne avec un métro toutes les 1 min 45 en heure de pointe, la modernisation d’une dizaine de stations existantes et de nouveaux ascenseurs et escaliers mécaniques pour faciliter l’accessibilité. C’est encore une belle réussite de la Révolution des transports en cette année 2024 marquée par les Jeux Olympiques et la livraison de très grands projets de transports !"

Valérie PECRESSE, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France

"En tant que Présidente de Région, je suis absolument ravie aujourd’hui d’avoir rendu ce projet possible en étant le premier financeur de la nouvelle ligne 11 prolongée avec 556 millions d’euros versés par la Région Ile-de-France."

www.ratpgroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)