Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Akiem News

Akiem et Alstom renouvellent leur engagement pour promouvoir l’Europe du rail

Akiem, leader européen dans la location de locomotives et de trains de voyageurs, et Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, entretiennent une relation privilégiée qui se renforce au fil des années, marquant des avancées significatives dans l'industrie ferroviaire européenne.

Akiem et Alstom renouvellent leur engagement pour promouvoir l’Europe du rail

Cette collaboration s'est illustrée récemment par une série d'accords et de projets ambitieux, qui positionnent ces deux acteurs comme des leaders incontournables dans leur domaine respectif.

En juillet 2023, Akiem annonçait l'acquisition de 100 locomotives Traxx MS3 auprès d'Alstom, dont 75 en tranche ferme, pour un montant de 500 millions d'euros. Au printemps dernier, Akiem a également annoncé un accord de primauté avec Alstom pour la mise en test de circulation de trois prototypes de locomotives Traxx MS3. Le tout premier prototype de ces locomotives Traxx MS3 est dévoilé aux clients et partenaires d’Akiem aujourd’hui jeudi 6 juin en livrée spéciale « Rail beyond bounds » lors de l’inauguration du nouveau centre de maintenance ferroviaire d’Ostricourt, dans le Nord. Fabien Rochefort, Président d’Akiem, et Kevin Cogo, Vice-président, Locomotives, Alstom, ont profité de cette occasion pour pointer les enjeux de l’industrie ferroviaire, en particulier le report modal vers le train dans un souci de décarbonation et la création d’une Europe du rail pour une meilleure efficacité logistique transfrontalière.

« Alors que nous fêtons le 15ème anniversaire d’Akiem, le lancement commercial de cette nouvelle locomotive gamme Traxx depuis notre nouveau centre de maintenance Ostricourt est une étape majeure de notre développement en France et en Europe. Nous sommes fiers et heureux d’investir dans ce programme de 75 locomotives Traxx et d’innover avec nos clients pour contribuer à la performance et au développement du transport ferroviaire français et européen » précise Fabien Rochefort, Président d’Akiem.

« Nous sommes très fiers qu’Akiem élargisse son parc de locomotives avec un accord-cadre portant sur 100 locomotives Traxx MS3, destinées à un nombre important de pays différents. Grâce à cet accord-cadre, Akiem et Alstom vont tous les deux renforcer leur position dans le domaine des locomotives sur différents corridors européens, y compris sur leur marché domestique » conclut Kevin Cogo, Vice-président, Locomotives, Alstom.

Cette acquisition, qui représente un investissement stratégique pour Akiem, lui permet d'élargir sa flotte avec des locomotives modernes, performantes et capables de répondre aux besoins diversifiés des opérateurs ferroviaires européens. Les locomotives Traxx MS3 offrent en effet une grande variété de configurations adaptées à des tensions caténaires, des systèmes de signalisation et des exigences de traction différents selon les pays où elles circuleront. Elles sont également dotées d’une option "last-mile", facilitant ainsi les opérations de transport sur les derniers kilomètres, une caractéristique cruciale dans le contexte actuel de la logistique ferroviaire.

Akiem devient ainsi le premier propriétaire de locomotives capables de circuler sur l'ensemble du corridor reliant la Belgique à l'Italie et l’Autriche en passant des deux côtés du Rhin via la Suisse, l’Allemagne et la France. Cette nouvelle opérabilité permet d’effacer les frontières techniques entre les réseaux, de simplifier et d'optimiser le transport de marchandises sur l'un des axes ferroviaires les plus importants d'Europe, contribuant ainsi au développement durable du réseau ferroviaire européen. Ce corridor stratégique, essentiel pour le commerce européen et le transport des personnes, bénéficie désormais de locomotives modernes, renforçant la compétitivité et l'efficacité du transport ferroviaire.

www.akiem.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)