DES CANDIDATS PRESSENTIS POUR L'EXPLOITATION DES LIGNES 18 DU MÉTRO ET DES LIGNES T12 ET T13 DU TRAM-TRAIN
Le 18 juin prochain, lors de la séance du conseil d'administration, Île-de-France Mobilités soumettra au vote de ses administrateurs le choix des titulaires de deux contrats de service public : Keolis est le candidat pressenti pour l'exploitation de la ligne 18 du métro et RATP CAP Île-de-France est le candidat pressenti pour l'exploitation des lignes de tram-train T12 et T13.
Keolis candidat pressenti pour la ligne 18
Keolis est le candidat pressenti pour opérer la ligne 18 du métro francilien, qui reliera Aéroport d'Orly (94) à Versailles Chantiers (78) en 3 phases, à compter de fin 2026 :
Fin 2026 : mise en service du tronçon entre les gares Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, et reprise par l'exploitant de la gestion de la Gare d'Aéroport d'Orly (mise en service en juin 2024 lors du prolongement de la ligne 14) ;
Fin 2027 : mise en service du tronçon entre les gares Aéroport d'Orly et Massy-Palaiseau ;
Fin 2030 : mise en service du tronçon entre les gares Christ de Saclay et Versailles Chantiers.
Cette nouvelle ligne entièrement automatique répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, sur le plateau de Saclay, à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.
RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour les lignes de tram-train T12 et T13
RATP Cap Île-de-France est le candidat pressenti pour l'exploitation du second lot Transilien, composé des lignes de tram-train T12 et T13.
La ligne T12 relie depuis décembre dernier les communes de Massy et d'Evry Courcouronnes (20,4 km environ) avec une fréquence de 6 trains par heure au plus fort de la journée, et une fréquentation cible à 35 000 voyageurs chaque jour.
Quant à la ligne T13, elle relie les communes de Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr (18,8 km environ) avec une fréquence de 6 trains par heure aux heures de pointe, et une fréquentation cible de l'ordre de 16 000 voyageurs chaque jour. Cette ligne a été mise en service commerciale (pour la phase 1) au mois de juillet 2022. Son extension à Achères RER fait l'objet d'une phase 2 dont la mise en service est projetée à horizon fin 2028 et sera une fois mise en service exploitée dans le cadre de ce même contrat.
www.iledefrance-mobilites.fr