Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

LE COMITÉ EXÉCUTIF DE RAIL LOGISTICS EUROPE SE RÉORGANISE POUR RÉPONDRE A SES ENJEUX FUTURS

2024 est une année de transition majeure pour Rail Logistics Europe (RLE), le pôle du Groupe SNCF en charge de la logistique et du transport ferroviaires de marchandises.

LE COMITÉ EXÉCUTIF DE RAIL LOGISTICS EUROPE SE RÉORGANISE POUR RÉPONDRE A SES ENJEUX FUTURS

Dans le cadre de l’instruction ouverte par la Commission européenne à l’encontre de l’Etat pour aides illégales à Fret SNCF, cette dernière se transformera en deux sociétés opérationnelles au 1er janvier 2025 : une entreprise ferroviaire de transport mutualisé et une entreprise de maintenance de locomotives de fret ferroviaire.

A cette même date, RLE deviendra, toujours au sein de SNCF Groupe, un groupe de plein exercice qui détiendra l’entreprise ferroviaire de transport mutualisé, la nouvelle entreprise de maintenance des locomotives, Captrain, Naviland Cargo, VIIA et Forwardis. Le capital de RLE sera par la suite ouvert à un ou plusieurs actionnaires minoritaires, ce qui répondra ainsi à l’un des critères juridiques incontournables de la discontinuité économique pour Fret SNCF.

Pour préparer ces évolutions, Frédéric Delorme, Président de RLE et de Fret SNCF, a décidé de modifier la gouvernance du pôle et de réaliser des changements au sein de son Comité exécutif.

LE COMITÉ EXÉCUTIF DE RAIL LOGISTICS EUROPE
6 membres du Comité exécutif actuel de Rail Logistics Europe continueront d’y siéger sans changement :

  • Frédéric Delorme, Président de Rail Logistics Europe et de Fret SNCF
  • Cécile Gourdon, Directrice des Ressources Humaines ;
  • Sabine Parmentier, Présidente de Forwardis Holding ;
  • Luc Chaumette, Directeur Industriel ;
  • Anne-Laure Demory, Directrice de la Communication et des Marques ;
  • Benoît Audhuy, Directeur Financier.

Pour préparer l’année 2025 et « préfigurer » la future organisation, plusieurs nouvelles nominations seront effectives à compter du 1er février 2024 :

  • Charles Puech d’Alissac (actuel président de VIIA et Naviland Cargo) devient le Directeur Général de Fret SNCF et sera nommé président de la future entreprise ferroviaire de transport mutualisé au 1er janvier 2025 ;
  • Jérôme Leborgne, actuel Directeur général de Fret SNCF, devient Secrétaire général de Rail Logistics Europe ;
  • Nicolas Gindt, actuel directeur de la Stratégie et Innovation de Rail Logistics Europe, en charge des affaires juridiques et institutionnelles, devient Président de la holding Captrain
  • Nicholas Giraud, actuel président de la holding Captrain, devient Directeur Stratégie et Développement ;
  • Tristan Rouzès, actuel directeur Performance, Transformation et Numérique devient le préfigurateur de la future société de maintenance des locomotives de fret ferroviaire, dont il sera nommé président au 1er janvier 2025.

Le poste de Président de Naviland Cargo et VIIA sera pourvu et annoncé dans les prochaines semaines.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)