Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Trainline News

Bilan des vacances d'été 2023 : Des hausses record sur les principales destinations

– Avec une augmentation des voyages en train pendant les vacances d'été 2023, Trainline, la plateforme indépendante de réservation de billets de train et de bus, dresse un bilan chiffré et livre les tendances clés de la période estivale avec une évolution depuis 2019, année de référence pré-covid et pré-ouverture à la concurrence sur le rai.

Bilan des vacances d'été 2023 : Des hausses record sur les principales destinations

Les principaux enseignements :

La majorité des destinations ont connu une augmentation du nombre de passagers par rapport à 2022 : 53% de passagers en plus à destination de Lyon Part-Dieu, 33% en plus à destination de Montpellier St-Roch ou en encore une augmentation de 32% à destination de Toulouse Matabiau.

Les prix moyens payés sur l'axe Paris-Lyon ont baissé depuis l'ouverture à la concurrence : -47,6% entre 2023 et 2019

Les Français se sont davantage déplacés en juillet cette année : les jours les plus fréquentés ont été le 3 et 5 juillet ainsi que les 9, 10, et 11 juillet

Depuis l'arrivée de la Renfe sur la ligne Marseille-Barcelone et Lyon-Barcelone, Trainline relève une augmentation des réservations par rapport à 2022.

Avec des réservations record cet été 2023, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir le rail pour leurs voyages. Selon les dernières statistiques de Trainline, le nombre de passagers en 2023 sur la période estivale a augmenté pour l'ensemble des destinations les plus prisées par rapport à 2022. La tendance est particulièrement forte sur les trajets pour Lyon, Toulouse ou Montpellier


Bilan des vacances d'été 2023 : Des hausses record sur les principales destinations

L'ouverture à la concurrence :
 
L'arrivée de concurrents à la SNCF produits des effets réels sur les tarifs et le trafic :

La ligne Paris-Lyon-Milan, la première ouverte à la concurrence, a connu une baisse importante des prix du billet, même l'été 2023 marque une stabilité.

Entre 2019 et 2023 le prix du billet moyen pourle Lyon-Paris a baissé de 47,6%,
Entre 2019 et 2023 le prix du billet moyen pour Milan-Paris a diminué de 10,7%,

Cet été est marqué également par l'arrivée de l'opérateur espagnol Renfe (accessibles depuis Trainline) sur plusieurs lignes régionales dans le Sud et sur des trajets transfrontaliers (Lyon – Barcelone et Madrid – Marseille). L'effet est immédiat sur Marseille-Barcelone qui a connu une augmentation du nombre de passagers de 111% et le Lyon-Barcelone avec +37% de réservations par rapport à 2022.

Enfin, cette année les touristes ont fait le choix de partir principalement en juillet. Les dates suivantes ont compté le plus grand nombre de réservations sur la période juillet-aout 2023 :


Bilan des vacances d'été 2023 : Des hausses record sur les principales destinations

Méthodologie : Trainline a réalisé une étude sur le nombre de réservations de billets de train effectuées cet été sur son app et son site web pour des voyages en France sur la période du 1 juillet au 31 aout 2023, et sur la période des vacances d'été 2022 aux mêmes dates pour comparaison. Les prix moyens sont calculés sur tous les trains, itinéraires, catégories de billets et cartes avantages.

www.thetrainline.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)