Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Lankhorst Rail News

Les traverses de chemin de fer KLP de Lankhorst installées dans le Willemsspoortunnel de Rotterdam

La plus grande installation européenne de traverses composites à ce jour.

Les traverses de chemin de fer KLP de Lankhorst installées dans le Willemsspoortunnel de Rotterdam
Les traverses hybrides en polymère de KLP livrées au Willemsspoortunnel, Rotterdam.

Dans ce qui est considéré comme la plus grande installation européenne de traverses composites, Lankhorst Rail a fourni 6000 traverses KLP Hybrid Polymer dans le cadre de la modernisation de Rotterdam Willemsspoortunnel, par l'intermédiaire de son distributeur néerlandais voestalpine Track Solutions Netherlands B.V. Les traverses KLP remplacent les traverses en bois là où il y a un risque d'affaissement.

ProRail, l'opérateur du réseau ferroviaire néerlandais, modernise l'infrastructure du Willemsspoortunnel. Les conditions environnementales humides dans le tunnel, ainsi que l'exposition aux déchets des toilettes des passagers, ont considérablement réduit la durée de vie des traverses en bois du tunnel. De nombreuses traverses en bois ont été remplacées par des traverses en béton. Cependant, les traverses en béton présentent l'inconvénient d'être considérablement plus lourdes que les traverses en bois.

Dans les parties du tunnel où l'affaissement, dû au poids total de la construction du tunnel, constitue un risque ou s'est déjà produit, les traverses hybrides en polymère de KLP sont maintenant utilisées. Comme l'explique Bernard Huitema, directeur des ventes chez Lankhorst Rail. "Une traverse en béton est généralement plus grande et jusqu'à trois fois plus lourde qu'une traverse en polymère hybride, et nécessite donc plus de ballast. Si le sous-sol est faible, comme un sol tourbeux avec un mauvais drainage potentiel, les traverses polymères KLP vous permettent d'utiliser moins de ballast, réduisant ainsi la charge sur le sous-sol."

Les 1500 premières traverses ont été installées dans le Willemsspoortunnel en 2021 et les 4500 traverses restantes en 2023.


Les traverses de chemin de fer KLP de Lankhorst installées dans le Willemsspoortunnel de Rotterdam
Enlèvement automatisé des traverses en bois et remplacement par les traverses hybrides en polymère de KLP.

Installation automatisée des traverses
Les traverses en polymère hybride de KLP résistent aux effets de l'humidité et des déchets des toilettes et offrent une durée de vie sans entretien pouvant aller jusqu'à 50 ans. Elles sont de la même taille qu'une traverse en bois moyenne, ce qui permet l'utilisation de systèmes de pose automatisés tels que le RUS 1000 S dans le Willemsspoortunnel. Lorsque les traverses en bois ont été enlevées, elles ont été remplacées par des traverses hybrides en polymère de KLP, sur lesquelles les rails étaient déjà fixés.

Dans les tunnels où les restrictions de hauteur empêchent l'utilisation du béton comme alternative au remplacement des traverses en bois, la traverse KLP Hybrid Polymer peut également être utilisée. Les traverses KLP, moins hautes et plus légères, offrent aux ingénieurs une alternative plus rentable que le réaménagement des tunnels, qui prend du temps et est coûteux.

Traverses hybrides en polymère KLP
La traverse en polymère hybride KLP est composée d'un polymère ductile combiné à des barres d'armature en acier, ce qui permet d'obtenir une traverse de voie durable et de longue durée, sans entretien, avec une grande rigidité à la flexion et une faible dilatation thermique. En fait, elle combine les meilleurs attributs de performance des traverses en bois et en béton. Les traverses hybrides en polymère KLP sont disponibles pour des applications spécifiques telles que les voies principales, les aiguillages, les ponts et les tunnels.

www.lankhorstrail.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)