lerail.com
29
'23
Written on Modified on
RAILWAI News
Météo et ferroviaire
Une meilleure exploitation des données pourrait limiter les perturbations du trafic ferroviaire liées à la météo.
Pour qu'un train circule correctement, trois paramètres doivent être alignés :
la bonne géométrie des rails,
la bonne géométrie des caténaires,
une signalisation qui fonctionne
Les conditions météo comme les fortes chaleurs impactent ces paramètres. Par exemple les caténaires peuvent subir un effet de dilatation et s'allonger sous l'effet de la chaleur. Cela peut provoquer des défauts d'alimentation électrique qui auront un impact sur la circulation du train. Dans les Hauts-de-France, 12% des retards des TER sont directement attribués à des phénomènes climatiques (Source: France 3 et rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports).
Ces chiffres, bien plus que de simples statistiques, mettent en lumière les perturbations concrètes vécues par les voyageurs et les défis monumentaux auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseaux de transport.
La nécessaire mise en commun des données
De nombreux capteurs sur les voies, sur les caténaires et sur les signalisations, permettent de prévenir le gestionnaire en cas de perturbation. Mais ces données sont trop cloisonnées et ne sont pas encore exploitées de manière optimale. C'est pourquoi leur mutualisation est indispensable, c'est le projet auquel travaille RailwAI.
Le module #WEATHER de la solution logicielle développée par RAILwAI permet d'anticiper les zones à risque, d'optimiser la maintenance et de réduire les interruptions non planifiées. L'anticipation permet une gestion stratégique des interventions, et en identifiant à l'avance les zones sensibles, les opérations peuvent être planifiées avec une précision accrue, limitant ainsi les perturbations pour les voyageurs.
Le module WEATHER engendre une réduction de 42% du temps nécessaire à la surveillance sur le terrain grâce au logiciel qui réaffecte les équipes de manière stratégique.
En supprimant les cloisonnements entre les différentes sources de données et en fusionnant les informations, une vision holistique des infrastructures ferroviaires émerge et permet d'anticiper les défaillances pour que les équipes d'intervention interviennent plus rapidement.
Dans un monde marqué par des changements climatiques rapides et une influence croissante de la météorologie sur la résilience des réseaux ferroviaires, c'est aussi une vision pour garantir un service ferroviaire durable et fiable dans les années à venir.
www.railwai.com