lerail.com
03
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
Alstom, Northrail et RIVE Private Investment signent un accord-cadre portant sur 50 locomotives Traxx Universal, incluant la maintenance
Les premières locomotives homologuées pour rouler à 160 km/h dans le corridor européen (Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Autriche et Pologne).
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et Northrail AG ont conclu un accord-cadre portant sur la fourniture de 50 locomotives Traxx Universal multi-systèmes, assorti d’un service de maintenance complet pendant une période pouvant aller jusqu’à 16 ans. L’investissement a été organisé et structuré par Northrail pour le compte de RIVE Private Investment (RIVE), société d’investissement spécialisée dans les actifs réels, basée à Paris. Northrail agira, au nom de RIVE, en tant que gestionnaire d’actifs et loueur des locomotives.
La commande de base comprend 15 locomotives multi-systèmes et 8 années de maintenance complète. La valeur maximale du contrat s’élève à 370 millions d’euros. La production aura lieu sur le site Alstom de Kassel, en Allemagne et devrait commencer en 2025.
Ces locomotives multi-systèmes Traxx Universal seront les premières de ce type homologuées en France et pourront circuler à une vitesse allant jusqu’à 160 km/h dans un corridor européen comprenant les six pays suivants : Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Autriche et Pologne. Les locomotives multi-systèmes pourront être utilisées pour le transport de marchandises et de passagers. L’ensemble des services proposés assurera une grande disponibilité des locomotives et donc une fiabilité élevée. Grâce à un réseau de dépôts et à des équipes de service mobiles à travers toute l’Europe, les locomotives bénéficieront d’une maintenance complète peu importe le pays où elles se trouvent.
Toutes les locomotives seront équipées d’ATLAS, la solution embarquée d’Alstom pour le système européen de contrôle des trains (ETCS). Le système de contrôle des trains destiné à normaliser et à fluidifier le trafic transfrontalier à l’échelle européenne permet d’augmenter les vitesses et la fréquence des trains sur les voies ferrées. Il permet de réaliser des économies de temps et d’énergie et donc de rendre le transport de marchandises encore plus respectueux de l’environnement.
« Les locomotives Traxx constituent un investissement innovant pour l’avenir du transport ferroviaire. Avec plus de 150 ans d’expérience et des références dans le monde entier, Alstom est heureux de contribuer à rendre le transport ferroviaire encore plus digital et plus durable. Grâce à cet accord de maintenance à long terme, Northrail bénéficiera en outre de coûts de cycle de vie optimisés et prévisibles, ainsi que d’une disponibilité maximale de ses locomotives » a déclaré Müslüm Yakisan, Président de la région Allemagne, Autriche et Suisse chez Alstom.
« Avec cette nouvelle locomotive multi-systèmes innovante, qui comprend notamment l’homologation pour la France, nous sommes très heureux d’être à nouveau un précurseur dans le domaine de la location de locomotives. Nous sommes donc impatients de recevoir la première locomotive en 2025 et de renforcer ainsi notre relation avec Alstom » a ajouté Michael Trentzsch, membre du conseil d’administration de Northrail.
« Cette première commande avec Alstom témoigne de notre confiance dans les nouveaux produits et dans les capacités d’innovation d’Alstom. Cette commande, réalisée par le biais d’une plateforme de location établie avec notre partenaire de longue date Northrail, renforcera encore la stratégie ferroviaire de RIVE. En soutenant l’innovation et en proposant des solutions efficaces aux opérateurs, RIVE contribue activement à la politique de transition énergétique et environnementale en Europe » a conclu Camille Brunel, associée chez RIVE.
Alstom™, Traxx™ et ATLAS™ sont des marques protégées du groupe Alstom
www.alstom.com