Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Le tramway « lumière » d’Alstom est entré en service commercial sur la ligne T10 du réseau Île-de-France Mobilités

Mise en service de 13 tramways Citadis de dernière génération, écologiques et 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la ligne de tram T10.

Le tramway « lumière » d’Alstom est entré en service commercial sur la ligne T10 du réseau Île-de-France Mobilités

Le tramway dit « lumière », issu de la gamme Citadis d’Alstom, est entré en service commercial sur la nouvelle ligne de tram T10, qui relie désormais en 20 minutes La Croix de Berny (Antony) à la station du Jardin Parisien (Clamart), en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson, au sud de Paris. Cette nouvelle ligne, de près de 7 km et desservant 13 stations, accueillera près de 25 000 voyageurs par jour.

Pour la ligne T10, Alstom fournit 13 rames de type Citadis X05, d’une longueur de 45 mètres et pouvant transporter jusqu’à 314 voyageurs.

Cette mise en service intervient un peu plus de deux ans après la mise en service du premier tramway « lumière » sur la ligne T9, au printemps 2021.

Le 10 novembre 2016, Île-de-France Mobilités l'autorité organisatrice des transports franciliens, qui finance à 100 % le matériel roulant, et Transamo, mandataire de la maîtrise d’œuvre des lignes T9 et T10, ont choisi Alstom pour l’étude et la fourniture des rames de tramway pour les lignes T9 et T10. La première commande portait sur l’acquisition de 22 tramways Citadis pour la ligne T9. En mai 2021, 13 rames supplémentaires ont été commandées pour la ligne T10, portant à 35 le nombre total de tramways commandés pour les lignes T9 et T10.

La livraison des tramways pour la ligne T10 a démarré en août 2022 et s’est achevée en avril 2023, conformément au calendrier prévu.

« Nous nous réjouissons d’assister aujourd’hui à l’arrivée du tramway Citadis « lumière » sur la ligne T10 et d’offrir une nouvelle solution de transport fiable, confortable, élégante et moderne aux habitants des Hauts-de-Seine. Au-delà de célébrer une nouvelle étape réussie pour ce projet, je tiens également à rendre hommage à nos collaborateurs et à leur engagement qui nous ont permis de livrer ce nouveau projet à temps et au niveau de qualité attendu par nos clients et par les voyageurs »,
souligne Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Un design novateur, souligné par une signature lumineuse sur l’ensemble de la rame
Fruit de la collaboration entre les équipes Advanced & Creative Design d’Alstom, Saguez & Partners et les équipes design d'Île-de-France Mobilités, le tramway dit « lumière » des lignes T9 et T10 se distingue par sa ligne épurée et élégante, soulignée par une signature lumineuse qui court sur l’ensemble de la rame, à l’extérieur comme à l’intérieur, et qui a été choisie parmi trois variantes proposées aux Franciliens au cours d’une consultation publique.

Au-delà de l’aspect esthétique, cette signature est également pratique : une ligne de lumière rouge s’illumine quand les portes se ferment, une verte quand elles s’ouvrent et une blanche continue quand la rame circule.
Un tramway moderne, accessible et durable

Ce tramway est doté de 8 portes à doubles-vantaux par face ainsi que d’intercirculations élargies et éclairées qui facilitent la circulation et augmentent le taux d’échange passagers. Il bénéficie de 45 % de surfaces vitrées, d’un éclairage 100 % LED, de 8 écrans multimédia extra-larges pour le plan de ligne dynamique, de prises USB et de sièges banquettes.

Cette nouvelle déclinaison de la gamme Citadis conserve les éléments qui en ont fait le succès : un plancher bas intégral offrant un accès de plain-pied sur l’ensemble de la rame ainsi qu’un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite, et en particulier pour les usagers en fauteuil roulant.

Ce tramway est économe en énergie grâce à une amélioration de la consommation d’énergie liée à la traction et aux auxiliaires (éclairage 100 % LED et climatisation offrant respectivement -25 % et -15 % de consommation d’énergie). Le coût global de la maintenance préventive a quant à lui été réduit de 18 %. Les matériaux sont revalorisables à 99 %.

Ces rames ont été conçues et fabriquées sur le site Alstom de La Rochelle, centre d’excellence mondial des tramways Alstom.

Au total, huit des seize sites d’Alstom en France ont participé à leur conception et fabrication : La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les modules et appareillages, Valenciennes pour l’aménagement intérieur et les activités services, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour les centrales tachymétriques et Saint-Ouen pour le design.

Le tramway « Lumière » s’appuie sur la gamme de tramways Citadis d’Alstom et bénéficie ainsi du retour d’expérience de plus de 3 000 rames déjà commandées dans 70 villes et 20 pays du monde. Les tramways Citadis ont déjà parcouru plus d’1 milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en 2000.
 
www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)