lerail.com
22
'23
Written on Modified on
CAF News
CAF REMPORTE DEUX CONTRATS DE TRAMWAYS EN HONGRIE ET EN ESPAGNE
Le Groupe CAF a remporté deux nouvelles commandes pour la fourniture de tramways de la plateforme Urbos, pour un montant total de plus de 100 millions d’euros.
D’une part, le Groupe CAF livrera 31 unités à l’opérateur BKK (Budapesti Közlekedési Központ) à Budapest et, d’autre part, 6 tramways à la ville sévillane d’Alcalá de Guadaíra.
Nouvelle prolongation d’unités pour le tramway de Budapest
La ville de Budapest, par l’intermédiaire de l’entreprise responsable de la gestion des transports de la capitale hongroise, BKK, a mis en œuvre une nouvelle option envisagée dans le contrat initial concernant la prolongation du nombre d’unités fournies. Dans ce cas, il y aura 31 tramways supplémentaires, dont 26 composés de 5 modules et 5 autres de 9 modules, qui s’accompagneront de la fourniture d’équipements et de services supplémentaires.
En 2014, CAF a signé son premier contrat avec BKK, qui comprenait la fourniture de 37 unités avec l’option d’augmenter le nombre d’unités lors d’éventuelles prolongations futures. Depuis lors, le client a déjà mis en œuvre une partie de ces options et a déjà reçu 36 unités supplémentaires, toutes en service commercial, qui seront rejointes par 20 autres unités attribuées à la fin de l’année dernière et actuellement en cours de conception et de fabrication.
Il s’agit de véhicules à plancher bas, ce qui facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux fauteuils roulants et aux poussettes, et qui sont conçus pour circuler à une vitesse de service de 50 km/h. Les tramways à 5 modules présentent une longueur de 34 mètres et une capacité de 326 voyageurs, tandis que les tramways à 9 modules, d’une longueur de 56 mètres, peuvent transporter jusqu’à 562 voyageurs, ce qui en fait l’un des plus longs au monde.
Il convient de souligner que la capitale hongroise a été l’une des villes pionnières dans la mise en œuvre de ce mode de transport urbain. Elle dispose d’ailleurs aujourd’hui d’un vaste réseau d’environ 40 lignes de tramway, dont certaines transportent le plus grand nombre de voyageurs dans toute l’Europe. D’où l’importance que la ville fasse à nouveau confiance au Groupe CAF, car il ne faut pas oublier qu’en plus des tramways mentionnés, un grand nombre de trolleybus de Solaris circulent actuellement dans la capitale hongroise. Plus précisément, depuis 2014, ce même client a lancé des commandes pour un volume supérieur à 108 véhicules du modèle Trollino de Solaris.
La Junta d’Andalousie attribue à CAF le contrat de fabrication de six unités pour le tramway d’Alcalá de Guadaíra
La Consejería de Fomento de la Junta d’Andalousie a attribué à CAF la fourniture de six unités destinées au réseau de tramway d’Alcalá de Guadaíra, à Séville. Ce contrat comprend également des travaux de maintenance sur les unités pour une période de deux ans, ainsi que la fourniture de pièces détachées pour les unités.
Il est prévu que cinq de ces trains circulent sur le réseau de cette localité, tandis qu’une sixième unité sera disponible dans les dépôts afin d’assurer un service synchronisé avec la ligne 1 du métro de Séville, avec laquelle elle sera reliée à l’arrêt de Pablo de Olavide, situé à côté de l’Université qui a donné son nom à la station.
Ce projet s’ajoute aux différentes localités andalouses qui disposent d’unités fournies par CAF dans leur réseau de transport ; Alcalá de Guadaíra rejoint ainsi la liste des lignes ferroviaires sur lesquelles des véhicules de CAF circulent déjà, comme Grenade, Malaga, Séville et la baie de Cadix.
www.caf.net