lerail.com
06
'23
Written on Modified on
SNCF Info
EN 2023, TRANSILIEN RECRUTE 900 COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS
Plus de 900 agentes et agents seront recruté(e)s cette année par Transilien SNCF Voyageurs, dont 400 conductrices et conducteurs de RER, train et de tram-train, 200 chargé(e)s de la relation client en gare, 150 techniciennes et techniciens de maintenance des trains et 110 agentes et agents de maitrises et cadres.
Une grande campagne et deux forums de recrutements seront lancés en mars et en avril par Transilien en Île-de-France. Fidèle à sa politique de féminisation et d’inclusion, les métiers proposés par l’expert du Mass-Transit en Île-de-France sont ouverts à toutes et à tous.
RECRUTEMENTS 2022, LES OBJECTIFS SONT TENUS ET DÉPASSÉS !
En 2022, grâce à une mobilisation sans précédent des équipes des Ressources Humaines (RH) de la Direction Générale Transilien, des Directions des lignes Transilien, de SNCF Voyageurs et du Groupe SNCF, les objectifs ambitieux de recrutements ont été tenus et dépassés. Pour exemple, ce sont deux fois plus d’agents de conduite Transilien qui ont été recrutés en 2022 par rapport à 2020. Les équipes de Transilien ont mené de nombreuses actions pour atteindre ces objectifs - job dating, forums de recrutements, des campagnes de communication, offre d’emploi via les mairies, présentation des métiers en milieu scolaire, etc... - et en interne en accompagnant les agents souhaitant se réorienter (exemple : agents de services devenant conducteurs).
Par ailleurs, Transilien a initié des actions avec l’organisme agréé de formation de SNCF Voyageurs pour accélérer la formation de agents de conduite dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité.
Concrètement, en 2022, ce sont 770 agentes et agents qui ont été recrutés, au lieu des 600 prévus.
Dans le détail :
• 220 conductrices et conducteurs de RER, train et de tram-train ;
• 330 chargé(e)s de la relation client en gare ;
• 130 techniciennes et techniciens de maintenance des trains et agentes-agents de
EN 2023, ENCORE UN PLUS HAUT NIVEAU DE RECRUTEMENTS
En 2023, les actions précédemment citées sont poursuivies, amplifiées et complétées.
Transilien va poursuivre ses efforts et s’est fixé un objectif de 900 recrutements pour l’année 2023 notamment :
• 400 conductrices et conducteurs de RER, train et de tram-train ;
• 200 chargé(e)s de la relation client en gare ;
• 150 techniciennes et techniciens de maintenance des trains et agentes-agents de manœuvre des trains au sein des centres de maintenance ;
• 40 agentes et agents de production ;
• 110 agentes et agents de maitrises et cadres, profils ingénieurs ou système d’information (projets, développeurs).
C’est un volume de recrutement très significatif porté par des ambitions d’améliorations constantes des services aux voyageurs, résultant :
Du rattrapage des moindres recrutements des agentes et agents de conduite dus à la crisesanitaire et aux confinements.
Du contrat ambitieux 2020-2023, prolongé à fin 2025, avec Île-de-France Mobilités,
De la préparation de la mise en service d’EOLE, le prolongement à l’ouest du RER E ;
De la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
De la poursuite du renouvellement des matériels roulants financés à 100% par Île-de-France Mobilités, nécessitant de forts besoins en compétences techniques ;
Des mobilités internes d’agents de Transilien vers d’autres activités de SNCF Voyageurs et/ou du Groupe SNCF, et de départs en retraite.
UNE GRANDE DIVERSITÉ D’OFFRES D’EMPLOIS PROPOSÉE
Pour répondre à ces objectifs, Transilien lance une vaste campagne de recrutements dans laquelle de nombreux postes sont à pourvoir dans différents domaines :
Conductrice et conducteur de RER, train et tram-train
Plusieurs métiers sont possibles :
• Conduite d’un train de voyageurs : à l’issue d’une formation de 12 mois, la conductrice ou le conducteur transporte les voyageurs.
• Conduite d’un tram-train : après une formation de 4 mois, la conductrice ou le conducteur de tram-train transporte les voyageurs sur les lignes ferroviaires et urbaines. Profil recherché :
• Titulaire d'un CFEPS ou CFES, ou d’un diplôme de CAP/BEP à BAC +2/3 toutes spécialités
• Conduite d’un tram-train : après une formation de 4 mois, la conductrice ou le conducteur de tram-train transporte les voyageurs sur les lignes ferroviaires et urbaines.
Profil recherché :
• Titulaire d'un CFEPS ou CFES, ou d’un diplôme de CAP/BEP à BAC +2/3 toutes spécialités.
Chargé(e) de la relation client en gare
Les chargé(e)s de relation client en gare contribuent à la satisfaction des voyageurs, à la réalisation des objectifs de qualité de service, de fidélisation et de conquête de nouveaux clients. Les missions :
• Accueil, orientation, information et prise en charge des voyageurs.
• Promotion, vente et après-vente des produits et services Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs.
• Gestion opérationnelle de la gare, contrôle des équipements et de la propreté.
• Actions d’amélioration de la régularité des trains, de contrôle en gare.
• Régulation des flux voyageurs sur les quais.
En Île-de-France, ces agents sont mobiles sur plusieurs gares et sont assermenté(e)s pour participer aux actions de luttes antifraude.
Profil recherché :
• Sans diplôme ou titulaire d’un diplôme n’excédant pas le BAC +3 avec une expérience de plus de 3 ans dans le domaine commercial et de la relation clients (commerce, vente, hôtellerie, tourisme, animation, service, gendarmerie...).
Technicienne et technicien de maintenance des trains en mécanique ou électrotechnique ou dépannage
Elle ou il réalise les travaux de maintenance, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes du matériel roulant. Côté mécanique, il ou elle intervient principalement sur les organes mécaniques (Bogies, essieux, Bloc frein, garnitures de freins, suspensions, amortisseurs, attelages, etc.), situés sous caisse, dans le train et en partie haute (ex : pantographe).
Côté électrotechnique, électronique, informatique embarquée, il ou elle intervient principalement sur les installations électriques des trains : circuits haute tension (transformateur, convertisseur, disjoncteur, contacteurs de puissance, moteurs...) et/ou basse tension [commandes (armoires de relayage, tiroirs électroniques, batterie...), dispositifs de sécurité (radio, dispositifs électroniques de contrôle, frein...), éléments du confort voyageurs (chauffage, éclairage, prises, écrans à bord,, etc.]
Le technicien ou la technicienne de dépannage des trains diagnostique, analyse, remédie aux pannes sur les composants, sous-ensembles et systèmes complexes du train.
Profil recherché :
• Titulaire d'un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans les domaines suivants : Maintenance industrielle, Mécanique, électrotechnique, ...
• Ou Titulaire de BAC à BAC+2, pour les techniciens dépannage.
Agente et agent manœuvre des trains
L’agente ou l’agent de manœuvre des trains, déplace les trains dans un centre de maintenance ou les achemine depuis ou jusqu’à la gare. Ses missions :
• les manœuvres ferroviaires nécessaires à la mise en place des rames pour la maintenance,
• les opérations de station-service,
• la vérification de la conformité du train,
• ainsi que la préparation technique et commerciale des rames pour une mise à disposition au service commercial
Profil recherché :
• Titulaire au minimum du Diplôme National du Brevet (DNB) ou d'un diplôme de CAP/BEP
(Transport et Logistique, Maintenance, Electricité ou Mécanique) à niveau BAC toutes spécialités. (Un diplôme est obligatoire pour la manœuvre des trains afin d’obtenir la licence européenne de conduite).
Agente et agent de production
L’agente ou l’agent de production Transilien exerce une mission de préparation des trains le plus souvent en site de stationnement des trains :
• manœuvre des trains en collaboration avec les conductrices et conducteurs
• gestion des entrées et des sorties sur les voies de garage
• départ des trains
• gestion du site de stationnement
• ponctuellement : assemblage du train & essais techniques. Il ou elle peut très occasionnellement aller renforcer les équipes en gare pour orienter et informer les voyageurs.
Profil recherché :
• Sans diplôme ou titulaire d'un diplôme n’excédant pas le BAC+3 avec une expérience de 3 ans dans les domaines du transport, de la logistique, la manutention ou la préparation de commande.
Pour obtenir plus d’informations et ainsi mieux appréhender les métiers proposés, les futurs candidats et candidates sont invité(e)s à les découvrir à travers les trois sites mis à leur disposition par Transilien :
-Quai des métiers Transilien : qui présente les métiers en tension en Île-de-France ainsi que le contexte de Mass Transit quai-metiers-transilien.sncf.com
-Les MOOC : pour aider les candidats à mieux connaitre et comprendre les métiers de la maintenance des trains recrutement-maintenance.sncf-mooc.fr ; et de la conduite des trains sncf-mooc.fr
-En mars et en avril, une campagne de communication et deux forums de recrutements Transilien seront lancés en Île-de-France. Les dates et les lieux des forums seront communiqués ultérieurement. Toutes les offres d’emplois Transilien SNCF Voyageurs en Île-de-France sont disponibles sur emploi.sncf.com.
TRANSILIEN S’ENGAGE A ACCOMPAGNER SES SALARIÉ(E)S
Transilien s’engage également à accompagner ses salarié(e)s au sein de l’entreprise grâce à des formations, des possibilités de parcours et de carrières mais aussi via une offre de logement. Accompagnement lors de formations : Transilien propose à ses nouveaux employé(e)s de suivre des formations professionnelles de qualité, afin d’acquérir les compétences et spécificités liées au métier.
Possibilité de parcours au sein de Transilien : les possibilités de parcours et d’évolution de carrières sont multiples, soit au sein d’un même métier, soit entre métiers au sein de l’Île-de-France.
Une offre garantie logement : en Île-de-France, Transilien SNCF Voyageurs accompagne ses nouvelles et nouveaux salarié(e)s dans toutes leurs démarches pour obtenir un logement adapté à leur situation. Ils et elles peuvent, s’ils ou elles le souhaitent, se voir proposer un logement à un prix attractif, à moins de 20 km du lieu de travail dans un délai de 4 mois.
TRANSILIEN ACTEUR DE L’INCLUSION ET DE L’ÉGALITE FEMME-HOMME AU TRAVAIL
Transilien engagé pour l’inclusion : conscient des difficultés que peuvent rencontrer certains demandeurs d’emploi à intégrer ou réintégrer le milieu actif, Transilien a développé des dispositifs d’alternance notamment pour ses emplois en gare et en technicentre. Ces dispositifs
permettront d’accueillir pour la rentrée 2023 : 400 jeunes et une cinquantaine d’adultes en reconversion ou en situation de handicap.
Vers la féminisation : Transilien s’inscrit pleinement dans le cadre de l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la mixité, conclu pour la période 2021-2024. Dans le cadre de cet accord, Transilien poursuit sa recherche de mixité dans ses recrutements et plus particulièrement pour les métiers de la conduite des trains et de la maintenance des trains.
www.transilien.com
www.sncf.com