lerail.com
18
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial et cible les jeunes talents pour accompagner son développement
Certification Top Employer monde 2023 dans 22 pays.
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a reçu pour la première fois la certification Top Employer Monde 2023, avec des certificats dans 22 pays [1] contre 14 pays en 2022. Cela fait quatre années consécutives que le Groupe Alstom reçoit cette distinction en Europe, la troisième année pour la région Asie-Pacifique et Amérique du Nord ainsi que la première année pour le Moyen-Orient.
Dans le cadre de la transition écologique, Alstom doit répondre à une demande internationale croissante en solutions de mobilité plus modernes et durables. Avec un carnet de commandes de 85,9 milliards d’euros [2], le groupe maintient une excellente dynamique de recrutement et s’adresse spécifiquement aux jeunes talents pour contribuer aux défis de la mobilité durable et intelligente.
« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir la certification Top Employer au niveau mondial. Cette distinction reconnaît notre engagement constant à faire d’Alstom l’un des meilleurs environnements de travail au monde. En tant que leader de la mobilité durable et intelligente, l’innovation et la diversité sont au cœur de notre stratégie d’entreprise : nous sommes à la recherche de jeunes talents pour inventer la mobilité de demain et grandir avec nous », explique Anne-Sophie Chauveau-Galas, Chief Human Resources Officer chez Alstom.
Alstom investit et forme ses nouvelles recrues avec Alstom University
Dans la stratégie de recrutement d’Alstom les jeunes diplômés sont particulièrement ciblés. L’objectif est de réaliser plus de 30 % des recrutements auprès de jeunes diplômés/participants au VIE/doctorants, alternants et stagiaires. C’est déjà une réalité dans certains pays comme par exemple en France.
Pour assurer l’intégration et le développement de ses jeunes recrues, l’entreprise peut compter sur une forte culture d’apprentissage à l’interne. Ce sont ainsi en moyenne 21 heures de formation qui sont dispensées à chaque employé dans le monde par an, utilisant largement des technologies de pointe. Avec un catalogue très large, ces formations sont notamment digitales et accessibles en tout lieu, à tout moment depuis tout type d’équipement (ordinateur, tablette, smartphone). Alstom University propose des expériences immersives en réalité virtuelle au travers de ses campus régionaux mais également au travers du métavers, plateformes immersives d’interactions au moyen d’avatars et de modélisations 3D accessibles depuis les ordinateurs personnels ou bien à l’aide de casques de réalité virtuelle.
« Au-delà du nombre de formations, c’est aussi l’expérience offerte à nos stagiaires qui est privilégiée, ainsi que l’intégration dans l’entreprise. Alstom a obtenu en 2022 l’accréditation « Happy Trainee » en France, au Canada et au Brésil et « Happy Apprentice » en Angleterre, démontrant ainsi la volonté de l’entreprise d’agir pour continuer à proposer la meilleure expérience possible pour nos stagiaires et nos apprentis. », ajoute Anne-Sophie Chauveau-Galas.
Happy Trainee est une certification basée sur une enquête interne à destination des apprentis et des stagiaires. L’objectif est d'évaluer l’expérience professionnelle globale des jeunes talents puis de définir des axes d’amélioration dans chaque pays.
Des profils contribuant à l’innovation et à la mise en œuvre des solutions Alstom
Alstom développe des solutions de mobilité verte, durable et intelligente. Tout au long de sa chaîne de valeur, l’entreprise propose un large éventail d’opportunités professionnelles dans toutes les fonctions, plus particulièrement dans l’ingénierie, mais aussi dans les achats ou la gestion des projets. En ligne avec les tendances du secteur de la « tech », l’ingénierie logicielle et la cybersécurité font partie des fonctions les plus dynamiques. Les nouveaux métiers liés à l’hydrogène sont aussi très valorisés.
À propos de la certification Top Employer
La certification Top Employer reconnaît l’engagement d’une entreprise dans la création d’un meilleur environnement de travail ainsi que l’excellence de ses politiques et pratiques en matière de ressources humaines. Le Top Employers Institute certifie les organisations sur la base des résultats obtenus à l’enquête sur les bonnes pratiques RH (« HR Best Practices Survey »). Cette enquête couvre six domaines en matière de RH, divisés en 20 thèmes tels que la stratégie humaine, l’environnement de travail, le recrutement de talents, la formation, le bien-être, la diversité et l’inclusion.
[1] Pays certifiés : Australie, Belgique, Canada, Chine, Hong Kong, France, Inde, Italie, Mexique, Pologne, Singapour, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, Chili, Egypte, Panama, Roumanie, Arabie Saoudite, Suède, Thaïlande, Emirats Arabes Unis
[2] Au premier semestre de l’exercice fiscal Alstom 2022/23
www.alstom.com