lerail.com
29
'22
Written on Modified on
SYNERGY News
SYNERGY DOUBLE SON VOLUME DE MARCHANDISES AVEC LE SUD DE LA FRANCE
HUTCHISON LOGISTICS SYNERGY a doublé son trafic de conteneurs avec le Sud de la France en 2022 par rapport à l'année précédente.
La consolidation du service ferroviaire et la mise en service d'un nouveau train REEFER au début de l'été incitent de plus en plus de chargeurs et transitaires français à opter pour la solution ferroviaire entre le Sud-Ouest de la France et le Port de Barcelone.
UNE OFFRE DE TRANSPORT INTERMODALE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE
" Les clients de la région Aquitaine qui nous font confiance pour l'importation et l'exportation de leurs produits ont progressivement augmenté cette année. Notre service apporte tous les avantages du port de Barcelone à un territoire d'abord éloigné́. Ainsi, ils se rendent vite compte qu'il s'agit d'une solution économique et rapide, avec jusqu'à 11 jours d'économie dans le temps de transit de leurs marchandises", souligne Pablo Garcia, Directeur Général de HUTCHISON LOGISTICS SYNERGY.
La consolidation et la croissance du trafic entre la France et le port de Barcelone font du terminal intermodal de Noáin un lien stratégique essentiel (jusqu’à 6 trains par semaine), à partir duquel HUTCHISON LOGISTICS SYNERGY offre des connexions quotidiennes et de multiples services : dernier kilomètre, stockage et crossdocking, VGM, nettoyage et fumigation, installation de couvertures thermiques et de flexitanks, etc.
Outre le trafic de conteneurs DRY, l'augmentation du transport de conteneurs s'explique également par le démarrage en juin de deux liaisons REEFER hebdomadaires, suite à la rénovation du terminal de Noáin pour accueillir ce type de marchandises à température contrôlée.
NOUVEAUTÉS CARGO SOLUTIONS : DES SOLUTIONS DOUANIÈRES GLOBALES
L'augmentation des marchandises en France a contribué à la consolidation de Cargo Solutions, un département créé en janvier 2021 par le terminal HUTCHISON PORTS BEST pour offrir des solutions douanières aux transitaires et aux compagnies maritimes.
À travers Cargo Solutions, le terminal assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent, grâce à sa certification AEO (Authorised Economic Operator) et ADT (Temporary Deposit Warehouse).
" Grâce à nos statuts de représentant en douane et expéditeur de transit, nous offrons toutes les solutions douanières existantes : dédouanement, émission T1 et apurement DAE, services para-douaniers et envoi de messages G5, entre autres. Comme nous sommes situés dans le même terminal, nous effectuons également le service de reconnaissance physique des marchandises au sein de BEST pour le compte de nos clients", explique Pol Clivillé, Responsable du Département Cargo Solutions .
À Pablo García de rajouter : "Notre objectif est d'offrir une solution ALL IN à nos clients : nous nous occupons de tout à partir du moment où nous prenons le conteneur et où il est chargé sur le navire dans le cas des exportations ou livré au chargeur dans le cas des importations".
DE NOUVELLES CONNEXIONS
Aux corridors ferroviaires déjà̀ en service à Miranda de Ebro et à Noáin, se sont ajoutés en janvier 2022 un terminal à Villafría (Burgos) et un autre à Agoncillo (Logroño) à la fin de l'été, confirmant ainsi l'engagement du Groupe en faveur d’un transport intermodal d’exception et de la protection de l'environnement.
Avec tous ces nouveaux services, HUTCHISON LOGISTICS SYNERGY prévoit de clôturer l'année 2022 avec une croissance d'au moins 40% dans le nord de l'Espagne. " Plus nous déplaçons de trains, mieux c'est pour l'environnement. En 2021, nous avons évité́ le rejet de 13 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère et avec notre croissance, ce chiffre sera encore renforcé́ en cette fin d’année ", conclut Pablo García.