Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom équipera 120 locomotives de la flotte SNCB de la toute dernière technologie ETCS

La toute dernière technologie ETCS niveau 2 améliore la performance et la sécurité opérationnelles.

Alstom équipera 120 locomotives de la flotte SNCB de la toute dernière technologie ETCS

Alstom a remporté un contrat pour la conception, la fourniture et la maintenance de systèmes de signalisation dotés de la toute dernière technologie ETCS niveau 2 (baseline 3) pour 120 locomotives HLE18 de la SNCB en service commercial en Belgique, au Luxembourg, en France et en Allemagne. Le système ETCS sera complété par des fonctionnalités nationales afin que les trains puissent circuler en Belgique (TBL1+) et en France (KVB).

Initialement conçu pour harmoniser le trafic ferroviaire transfrontalier, ETCS niveau 2 augmente la vitesse, la ponctualité et le trafic des lignes en toute sécurité. La version la plus avancée de niveau 2 (baseline 3) présente des courbes de freinage optimisées pour une performance opérationnelle optimale et un confort accru des passagers. Cette version améliore également la performance odométrique, en permettant aux conducteurs de choisir la vitesse appropriée dans le strict respect de SIL4, le niveau de sécurité le plus élevé selon la norme EN 50129.

Centre d’excellence mondial, le site de signalisation du groupe Alstom basé à Charleroi sera responsable de l’ingénierie de différents systèmes de signalisation et de la fourniture d’équipements embarqués. Il fournira également des services de maintenance sur une période de 10 ans, y compris des pièces détachées et des services de réparation. Le lancement du projet est prévu en octobre 2022 pour une durée de 3 ans.

« Alstom est ravi de poursuivre sa collaboration avec la SNCB et de soutenir ses activités en concrétisant la numérisation de son matériel roulant » déclare Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux. « Notre expertise en matière de signalisation est reconnue dans le monde entier, et nous sommes fiers de la mettre au service de la mobilité et des opérateurs en Belgique ».

L’attribution de ce contrat confirme la position dominante d’Alstom sur le marché des systèmes de signalisation ferroviaires. En Europe, plus de 60 % des trains équipés d’un système ETCS fabriqué en Europe ont choisi un système Alstom. En Belgique, Alstom équipe une grande partie de la flotte SNCB et contribue activement à la modernisation de l’infrastructure ferroviaire Infrabel.

Ce tout dernier système de contrôle et de supervision des trains niveau 2 a déjà été installé avec succès par Alstom en Norvège et pour des locomotives électriques opérées par Ceske Drahy en République tchèque. Il est à présent déployé également pour les trains à haute vitesse de la Deutsche Bahn dans toute l’Allemagne et des trains de banlieue S-Bahn d’Alstom et de concurrents dans la région de Stuttgart, ainsi que différents projets en Espagne, au Royaume-Uni, en Inde et en Australie.

ETCS : Système européen de contrôle des trains

Alstom™ est une marque déposée du groupe Alstom.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)