Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana pour la fourniture d’un système de signalisation ERTMS destiné au centre et au sud de l’Italie

Alstom décroche le lot « Sud-Centre » d’une valeur de 900 millions d’euros qui couvre environ 1 400 kilomètres de lignes.

Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana pour la fourniture d’un système de signalisation ERTMS destiné au centre et au sud de l’Italie

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a signé un contrat-cadre d’environ 900 millions d’euros[1] avec la Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour concevoir, livrer et mettre en service un système ERTMS[2] (système de supervision et de contrôle des trains le plus avancé à ce jour) à grande échelle en Italie.

Alstom fournira le tout dernier système de signalisation ERTMS Baseline 3 Niveau 2, avec GSM-R[3] et verrouillage digital ACCM[4], sur 27 lignes gérées par RFI dans les régions suivantes : Sardaigne, Molise, Pouilles, Ombrie, Latium et Campanie. Le système proposé par Alstom est conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité requises par l’Union européenne et aux normes CENELEC[5] sur la sécurité ferroviaire, afin de garantir le respect des règles de sécurité les plus strictes.

« Avec ce nouveau contrat, Alstom confirme sa place d’acteur de référence du secteur ferroviaire en Italie. Alstom est très fier d’avoir été choisi pour la deuxième fois par RFI sur l’un des principaux projets du Plan italien pour la Reprise et la Résilience. Cela démontre également l’engagement d’Alstom à fournir à l’Italie une technologie de pointe pour améliorer l’infrastructure ferroviaire du pays et offrir des solutions de mobilité durables et intelligentes qui profiteront aux voyageurs » a expliqué Gian Luca Erbacci, Président Europe d’Alstom.

Le lot « Sud-Centre » fait partie d’un appel d’offres de 2,7 milliards d’euros lancé par RFI pour mettre en place un système ERTMS à travers tout le pays. Il représente la dernière partie des projets techniques financés dans le cadre du PRR et doit transformer environ 4 800 kilomètres de lignes ferroviaires au total.

Le système ERTMS est le dernier-né et le plus avancé des systèmes de gestion du trafic ferroviaire en Europe. C’est un projet industriel majeur, destiné à fluidifier le transport ferroviaire et à le rendre plus compétitif sur le continent. Le système ERTMS assure l’interopérabilité des systèmes ferroviaires nationaux, réduit les coûts d’achat et de maintenance des systèmes de signalisation, tout en permettant d’augmenter la régularité des trains et la capacité des réseaux.

Alstom fabrique des trains en Italie depuis 160 ans et fournit des solutions de signalisation et d’électrification au pays depuis 90 ans. Aujourd’hui, avec 10 sites à travers le pays et plus de 3 500 salariés, Alstom est un employeur local de poids, reconnu comme un leader sur le marché ferroviaire italien.

[1] La signature de ce contrat-cadre ne constitue pas une prise de commande. Les commandes fermes prévues par ce contrat-cadre seront passées progressivement, la première tranche étant attendue au cours du second semestre de l’exercice fiscal 2022/23.
[2] Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire (en anglais, European Rail Transport Management System)
[3] Système radio pour la communication audio et le transfert de données entre la voie et le train
[4] Système central de commande et de contrôle multiposte
[5] Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)