Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Siemens News

Siemens Mobility livre la Ligne b du métro de Rennes

Siemens Mobility a équipé l’intégralité de la ligne avec le Cityval, système clé-en-main de métro automatique sans conducteur.

Siemens Mobility livre la Ligne b du métro de Rennes

Avec la mise en service de la nouvelle ligne b de métro automatisé de dernière génération à Rennes, Siemens Mobility, démontre une nouvelle fois son savoir-faire de pointe dans les systèmes clés en main de métros ntièrement automatisés.

Vingt ans après l’ouverture de la 1ère ligne de métro de Rennes équipée de la technologie VAL, Rennes Métropole et la SEMTCAR ont renouvelé leur confiance à Siemens Mobility en choisissant le Cityval pour équiper la 2ème ligne de métro de la métropole.

La ligne b compte quinze stations réparties sur 13 kilomètres, traversant l'agglomération Rennaise selon un axe Sud-Ouest / Nord-Est, en majeure partie en tunnel.

Dans le cadre de ce contrat de réalisation clé-en-main, Siemens Mobility a fourni l’ensemble de l’ingénierie système, a livré et mis en œuvre le matériel roulant Cityval (25 rames composées dans un premier temps de deux voitures avec intercirculation), les automatismes de conduite, les systèmes de voie, l’électrification, les portes palières, le poste de commande centralisé, les installations du garage atelier ainsi que la communication radio et la
transmission vidéo en temps réel en station et à bord des trains.

Siemens Mobility a assuré également les prestations relatives à la préparation de l’exploitation et de la maintenance du système : formation du personnel, consignes, pièces de rechange et documentation.

Produit phare de Siemens Mobility et concentrant 40 ans d’innovations, le système VAL continue d’évoluer avec désormais le Cityval. Il constitue un système de transport de capacité intermédiaire entièrement automatique pour les villes de taille moyenne soucieuses d’offrir une mobilité décarbonée.

Le Cityval dispose de nombreux atouts :


o Performance
 : avec un intervalle minimum de 60 secondes et une très forte capacité d’accélération,
o Evolutivité : grâce à la possibilité d'ajouter au cours de son exploitation une troisième voiture, il permet d’augmenter considérablement la capacité du système de transport, sans devoir construire de nouvelles infrastructures,
o Confort: grâce à ses larges portes d’accès de plain-pied depuis les quais, les larges intercirculations, les grandes baies vitrées offrant une belle luminosité, la vidéosurveillance et l’information-voyageurs en temps réel,
o Insertion urbaine facilitée : grâce aux caractéristiques du matériel qui peut épouser des pentes très élevées (jusqu’à 10 %) et des courbes serrées,
o Optimisation des coûts : les innovations apportées notamment au niveau de la dalle béton, du rail de guidage et des aiguillages permettent une optimisation des coûts sur l’ensemble de la durée de vie du projet (coûts ’infrastructure et de maintenance),
o Impact environnemental réduit : le concept Cityval permet un dimensionnement réduit des infrastructures. En outre, sa consommation d'énergie a été diminuée grâce à la gestion du mouvement des trains automatisés permis par le système automatique CBTC. Ainsi, le système de freinage 100 % électrique jusqu’à 0km/h permet des économies d’énergie de l’ordre de 15 % et une quasi-absence d’émission de particules.

À cette occasion, Laurent Bouyer, Président de Siemens Mobility France, a souligné :
"Siemens Mobility France avait déjà équipé la première ligne de métro de l'agglomération avec son système VAL. Aujourd’hui, avec Rennes Métropole nous sommes fiers d’inaugurer la nouvelle ligne b équipée de la dernière génération de métro automatique sans conducteur Cityval qui permettra de renforcer l’offre de mobilité décarbonée. Conçu au sein de notre centre d’expertise mondial de Toulouse, le Cityval déployé à Rennes est ainsi la nouvelle vitrine de la qualité de nos produits et de la compétence de nos équipes pour le monde entier »

www.mobility.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)