Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

EUROSTAR GROUP ANNONCE LA NOMINATION DE GWENDOLINE CAZENAVE AU POSTE DE CEO

Gwendoline Cazenave prendra les fonctions de CEO d’Eurostar Group le 1er octobre prochain et succèdera à Jacques Damas, CEO d’Eurostar depuis octobre 2020 et CEO de la société holding Eurostar Group depuis sa création le 1er mai dernier.

EUROSTAR GROUP ANNONCE LA NOMINATION DE GWENDOLINE CAZENAVE AU POSTE DE CEO

Forte de 20 ans d’expérience dans le transport ferroviaire, Gwendoline Cazenave apportera son expertise, son énergie et sa vision afin de faire d’Eurostar Group et de la Grande Vitesse en Europe un succès pour ses clients et ses collaborateurs.

Associée depuis 2 ans au sein du cabinet Oliver Wyman, elle intervient sur les marchés français et européens des transports et des services, avec un focus particulier dans le secteur ferroviaire en matière de stratégie et de transformation.

Auparavant dirigeante chez SNCF, Gwendoline Cazenave a occupé la fonction de Directrice du TGV Atlantique, de Directrice Finances, Stratégie et Juridique de l’activité SNCF Voyages et diverses responsabilités stratégiques et opérationnelles au sein de l’activité TER.

Elle possède une expertise reconnue en matière de gouvernance, à travers plusieurs mandats non exécutifs d’administratrice.

Très impliquée dans les initiatives en matière d’égalité hommes – femmes et d’écologie, elle proposera d’accélérer la dynamique sur ces sujets au sein de la nouvelle structure.Gwendoline Cazenave aura à cœur de proposer un service optimisé aux clients en s’appuyant sur la culture de qualité et d’accueil que partagent Thalys et Eurostar.

Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs et Alain Krakovitch, Directeur de TGV-Intercités et Président du Conseil d’Administration d’Eurostar Group ont déclaré : «Nous faisons pleinement confiance à Gwendoline Cazenave pour désormais conduire l’entreprise et développer l’activité sur la voie qu’a dégagée et assainie Jacques Damas. Nous saluons et remercions chaleureusement Jacques Damas pour son action déterminée avec toutes ses équipes. Il a permis de sortir Eurostar, privé de 95 % de son activité pendant 15 mois, d’une situation inédite et de concrétiser a décision des actionnaires en lançant la nouvelle entreprise sur sa trajectoire de développement.

Nous saluons également l'action de Bertrand Gosselin, CEO de Thalys depuis 2019, qui a pleinement géré cette crise sans précédent et qui a su accompagner la croissance de l’entreprise. Nous sommes convaincus que Gwendoline Cazenave saura relever les défis du regroupement d’Eurostar et Thalys pour répondre à la demande croissante de mobilité durable en favorisant le développement du transport ferroviaire en Europe. L’ambition est de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans (pour référence, 19 millions en 2019) sous une marque unique, à savoir Eurostar, avec un service d’excellence pour les clients. Ce rapprochement est également un puissant levier pour accélérer la reprise d’Eurostar et de Thalys, toutes deux touchées par la crise sanitaire, proposant ainsi aux voyageurs le plus grand réseau à grande vitesse international en Europe de l’Ouest»

Eurostar Group :

- Initié en septembre 2019, le projet de rapprochement, entre Eurostar et Thalys, avait reçu fin mars 2022 l’approbation de la Commission européenne donnant naissance à la société holding Eurostar Group le 1er mai 2022, basée à Bruxelles.
- Eurostar Group est détenue par SNCF Voyages Développement (55,75%), la CDPQ (19,31%), la SNCB (18,50%) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44%).
- La société holding est basée à Bruxelles, elle détient 100 % des parts d’Eurostar International Limited (Eurostar) et de THI Factory SA (Thalys), qui restent des entreprises ferroviaires de plein exercice et dont les sièges demeurent respectivement à Londres et à Bruxelles.
- L’ambition est de fournir une alternative attractive à la route et à l’aérien et d’accélérer le report modal, passant ainsi de 19 millions de passagers transportés en 2019 à 30 millions d’ici 10 ans.
- Le nouvel ensemble proposera ainsi le plus grand réseau à grande vitesse international en Europe de l’Ouest et se fixe pour objectif de déployer une politique écologique ambitieuse au cours des prochaines années.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)