Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Le futur métro de Marseille en cours d'assemblage !

Les deux premières voitures du futur métro de Marseille sortent de production ! Entièrement construite et assemblée par les équipes d’Alstom, cette première rame (sur les 38 prévues, soit 152 voitures) entamera, fin août, une série d’essais statiques qui durera près de 5 mois.

Le futur métro de Marseille en cours d'assemblage !
 
A l’issue de cette période, les premiers tours de roues seront donnés lors d’essais dynamiques sur le site Alstom de Valenciennes. Cet aboutissement est le résultat d’un travail mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM, les équipes Alstom et les associations PMR. Les voyageurs pourront en bénéficier fin 2024 !

Afin d’accueillir les premières rames du futur métro, l’équipe de pilotage du projet, basée à Marseille, travaille nuit et jour au déploiement des systèmes de pilotage (100 armoires de communication et de contrôle installées, 13 km de chemins de câbles posés et 90 km de câbles déroulés). Alstom mobilise sur ce projet toute la filière ferroviaire française avec plus de 150 personnes dont 50 dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Parmi les principaux défis de ce projet, il s’agit d’assurer une intégration pertinente et efficace en garantissant une rénovation sans interruption d’exploitation, d’où un travail progressif par objectifs qui intégrera la gestion d’une flotte mixte avec les anciens et nouveaux trains.

La Métropole investit 580 millions d’euros pour un métro accessible, automatique, confortable

Fin 2024, l’actuel métro de Marseille cédera ainsi sa place progressivement à un métro qui sera, à terme, automatique et sans conducteur, et, dès sa mise en service, climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai. Il bénéficiera des technologies de pointe améliorant l’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs, avec notamment l’installation de portes palières sur les quais afin de renforcer la sécurité. Conçus par le designer marseillais Ora-ïto, l’habillage extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro Marseille ont été choisis par les habitants du territoire.

« Bâtir un réseau de transports digne de la deuxième métropole de France est une urgence absolue pour les habitants, et c’est ma priorité en tant que présidente de la Métropole. Plus confortable, accessible et innovant, le futur métro sera le fleuron de notre réseau de mobilité, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. »

Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence,
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

« Alstom est fier de présenter cette première rame de métro de nouvelle génération qui répond aux forts enjeux de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, notre client et partenaire de longue date. Ce projet sera une vitrine du savoir-faire de la filière ferroviaire française. »

Jean-Baptiste Eyméoud
Président d’Alstom France

Un matériel roulant innovant conçu pour améliorer le confort et l’accessibilité

- Chaque rame de 4 voitures (65 mètres) pourra transporter jusqu'à 500 passagers.
- Le nouveau métro bénéficiera de larges baies vitrées ouvertes sur l’extérieur, un système de climatisation performant et de systèmes d’information voyageurs modernes, offrant une expérience de voyage plus agréable.
- Le sentiment de sécurité à bord sera renforcé grâce à la visibilité et à la facilité de circulation sur toute la longueur du train.
- Un soin particulier a été apporté à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite : architecture ouverte, larges couloirs et intercirculations, 3 larges portes par face, abaissement de la hauteur du train, rampe d’accès, barres de maintien à haute visibilité grâce à un contraste de couleurs…
- Des associations de PMR ont été associées à la conception avec des tests sur maquettes bois et une visite immersive grâce à la réalité virtuelle, pour un métro adapté à leurs besoins spécifiques.
- La technologie de la réalité virtuelle utilisée pour valider l’ergonomie et la visibilité de la cabine de conduite, avec des conducteurs de la RTM.
- Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames du métro de Marseille seront éco-conçues, permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 96 %. Grâce au freinage électrique jusqu’à 0 km/h, à l’éclairage LED et à d'autres optimisations, elles consommeront moins d’énergie que les rames actuellement en service. Une technologie innovante de pelliculage des rames va également être déployée, plus résistante que la peinture et présentant une empreinte carbone meilleure. Le métro de Marseille sera le 2ème projet au monde à utiliser cette innovation.

Un système de signalisation performant, éprouvé et vecteur d’économies d’énergie

Le système de Pilotage Automatique Urbalis est performant et éprouvé : il équipe 103 lignes de métro dans 23 pays dont 60 en service, déployé sur 10 projets de modernisation de lignes existantes dans le monde tels qu’Amsterdam, Santiago ou Milan.

Le métro marseillais bénéficiera d’un système continuellement enrichi : ordinateurs de bord équipés des dernières technologies, calculateurs sécuritaires et disponibles à plus de 99%, chaine de localisation par balises…

Il proposera une capacité de transport plus élevée avec un intervalle entre chaque rame réduit : jusqu’à 60 trains par heure pourront circuler sur une même ligne.

Alstom™ et Urbalis™ sont des marques déposées du groupe Alstom

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)